Mercredi 13 décembre 2017 | Dernière mise à jour 13:52

PATTAYA Fallait pas toucher à son scooter

Un Suisse s’est fait violemment frapper à la tête par un Thaïlandais. Celui-ci n’avait pas apprécié que le touriste vienne éteindre le moteur de son véhicule qui soi-disant le gênait.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La vidéo circule sur Internet car l’agression est violente. Prises par une caméra de surveillance dimanche soir dans la station balnéaire de Pattaya, en Thaïlande, les images montrent un touriste, assis à côté d’un vendeur de nourriture de rue. Il attend sa commande, mais est dérangé par le bruit d’un scooter qui s’est arrêté juste derrière lui. Son conducteur laisse le moteur tourner alors qu’il consulte son smartphone. L’étranger, qui, selon le Pattaya News, est un Suisse de 55 ans, se lève. Il demande au scootériste, en mimant le geste, d’éteindre son engin. N’obtenant aucune réaction, il tourne lui-même la clé puis va tranquillement se rasseoir.

Le Thaïlandais de 54 ans, dans un premier temps interloqué, met son scooter sur sa béquille, se dirige vers le touriste et, par-derrière, lui assène un énorme coup sur la tête. Ensuite, sur des images visiblement tournées par la presse locale, le blessé, un gros pansement sur le crâne et du sang sur le visage et le T-shirt, raconte ce qui lui est arrivé.

Il explique notamment que son agresseur lui a lancé un gros objet en bois sur la tête et que son téléphone a disparu. Est-ce que c’est ce qu’il a cru qu’il lui était arrivé tant le coup de poing du Thaïlandais était fort? Ou ce dernier, à moins que ce ne soit encore quelqu’un d’autre, l’aurait frappé une deuxième fois, avec un objet contondant, ce qui pourrait expliquer le saignement abondant? Mystère.

Méconnaissance des usages

La suite du film a apparemment été tournée le lendemain. Le touriste, avec un nouveau T-shirt et juste un pansement au sommet du crâne, participe à une reconstitution des faits avec la police et l’agresseur menotté. Il va notamment refaire le geste d’éteindre le scooter. Selon des réseaux sociaux thaïlandais sur lesquels la vidéo a été diffusée, l’agresseur n’aurait écopé que d’une amende de 10 dollars, une magnanimité qui expliquerait en partie la baisse du tourisme dans le pays. On entend clairement en tout cas le Suisse dire qu’il ne reviendra plus.

Parmi les nombreux commentaires qu’a suscités la vidéo, beaucoup de Thaïlandais, tout en plaignant le touriste, expliquent qu’on ne se mêle et qu’on ne touche pas aux affaires des habitants du pays. Pour l’avoir ignoré, le Suisse a été puni. (Le Matin)

Créé: 02.12.2017, 09h02


Sondage

Pour vous, un nouveau "Star Wars" se regarde...




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.