Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:57

Vaud Flashé en course-poursuite, un policier morgien condamné

D'abord acquitté, un agent vaudois a finalement été condamné en appel pour avoir été contrôlé en gros excès de vitesse lors d'une course-poursuite, dans la région morgienne.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Mon client éprouve des sentiments d’amertume, de déception et d’inquiétude pour la police à la suite de cette décision. Il a l’impression qu’on l’empêche d’exercer son métier», a déploré l'avocat du condamné auprès du quotidien «La Côte».

En juin 2017, cet agent de Police Région Morges avait pris en chasse une puissante VW Golf dérobée dans un garage à Crissier (VD) quelques minutes plus tôt qui filait en direction du centre-ville morgien. Avant de perdre la trace des fuyards aux portes de St-Prex (VD), le policier avait été flashé, gyrophares enclenchés, à 105 km/h au lieu des 50 autorisés.

Condition non respectée

Pour ces faits, l'homme avait été condamné une première fois en août dernier pour violation grave qualifiée des règles de la loi sur la circulation routière, avant d'être finalement acquitté en décembre devant le Tribunal d’arrondissement de La Côte. Une décision à laquelle Eric Cottier, le procureur général vaudois, s'était opposé, comme le révélait récemment «24 heures», donnant lieu à un procès vendredi dernier.

Pour le magistrat, la condition prévue dans la modification de la LCR permettant aux policiers d'être exemptés de peine lors d'une course urgente, soit que le conducteur «ait fait preuve de la prudence imposée par les circonstances», n'avait ainsi pas été respectée.

Recours au Tribunal fédéral

Un avis qu'a finalement suivi la Cour d'appel du Tribunal cantonal vaudois puisqu'elle a condamné ce jeudi le policier morgien à une amende de 600 francs ainsi qu'à une peine pécuniaire de 100 jours-amende, à 60 francs le jour, assortie de deux ans de sursis, rapporte «La Côte».

Son avocat a d'ores et déjà annoncé qu'il allait faire recours au Tribunal fédéral.

J.Z

Créé: 15.05.2020, 14h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.