Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:39

Australie Il fume dans un requin mort et choque la Toile

Un jeune pêcheur s'est filmé après avoir transformé le cadavre d'un squale en «bang». La vidéo, devenue virale, a fait un tollé sur les réseaux sociaux.

Ces images peuvent choquer la sensibilité de certains.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Dans cette vidéo, le monstre est celui qui porte la casquette, pas le requin», s'est indignée sur Facebook l'association Ocean's Keepers.

La raison de sa colère? Une vidéo publiée sur la page Fried Fishing , suivie par plus de 25 000 adeptes, où l'on voit un jeune pêcheur australien fumer dans un requin mort, transformé en «bang» pour l'occasion. Très rapidement devenue virale, la séquence a été supprimée suite à l'averse de plaintes et autres critiques qu'elle a suscitée.

Connu sous le nom de Billy, le jeune homme en question n'en était pas à son coup d'essai. Sur d'autres images, on peut ainsi le voir se mettre en scène avec des cadavres de squales ou encore en train de se faire volontairement pincer le téton par un crabe. Il avait notamment fait la Une de plusieurs médias australiens après la publication d'une photo où il pose aux côtés de cinq requins-taureaux fraîchement capturés.

Suite à la polémique, Billy a annoncé se retirer des réseaux sociaux, expliquant que le requin transformé en «bang» avait été capturé par un ami quelques jours avant, qu'il était déjà mort, et que la substance qu'il fume dans la vidéo était du tabac. «Après deux nuits [avec le requin] dans la glacière, j'ai eu cette idée, a-t-il déclaré. Il n'y avait aucune chance qu'il soit encore vivant.»

Selon le site australien News.com.au, le jeune homme a depuis reçu une visite de la police locale. Mais il ne devrait cependant pas faire l'objet d'une enquête, la pêche de cette espèce de requin n'étant pas illégale en Australie.

Créé: 06.02.2019, 18h18


Sondage

Selon vous, faut-il conserver...




Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.