Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:42

Asie Elle gardait un ourson chez elle, croyant que «c'était un chiot»

Une star malaisienne de la chanson a été arrêtée après la diffusion d'une vidéo montrant un ourson gémissant à la fenêtre de son appartement.

L'animal a été aperçu par le voisinage, en train de gémir à la fenêtre de l'appartement de la chanteuse.

L'animal a été aperçu par le voisinage, en train de gémir à la fenêtre de l'appartement de la chanteuse. Image: Facebook/Ida Shareena

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Malaisie, une chanteuse a été arrêtée la semaine dernière pour avoir gardé un animal sauvage chez elle, rapporte Vice. Et pas n'importe lequel: un ours des cocotiers (ou ours malais), espèce protégée car décimée au siècle passé.

Cette arrestation est survenue après qu'une vidéo à été massivement diffusée sur Facebook. Filmée par un résident du quartier, on y voit un ourson en train de passer la tête à travers la fenêtre ouverte de l’appartement de la chanteuse, «appelant à l'aide».

De nombreux internautes accusent la chanteuse d'avoir volontairement capturé l'ours afin de le revendre illégalement. Tristement appréciés pour leurs organes aux vertus soi-disant aphrodisiaques, les ours des cocotiers sont aussi souvent détenus comme animaux de compagnie.

«Il a mangé des chocolats»

L'ancienne candidate d'un concours télévisé de chant affirme quant à elle qu'elle a confondu l'animal avec un chiot: «C'était la nuit quand je l'ai trouvé, affaibli sur le bord de la route, et j'ai cru que c'était un chien !», a-t-elle expliqué à des médias locaux. «Je sais que l'ours ne peut pas être élevé, qu'il ne peut pas être gardé comme un animal de compagnie», affirme-t-elle. «Je voulais seulement le sauver, je n'avais pas l'intention de l'exploiter.»

Et d'ajouter que «s'il pouvait parler, il dirait sûrement que la nourriture que je lui ai donnée était délicieuse. Il a mangé des chocolats!».

En effet, l'animal semblait être en bonne santé lorsqu'il a été récupéré par les autorités. Âgé de cinq à sept mois, il a été confié à un centre de préservation de la faune.

Créé: 16.06.2019, 12h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.