Lundi 27 janvier 2020 | Dernière mise à jour 00:12

France Hautes-Alpes: décès d'un skieur après une avalanche

Emporté par une coulée après s'être aventuré sur une piste de ski fermée à Vars, un trentenaire a perdu la vie samedi.

Le drame s'est déroulé sur le domaine skiable de la commune française de Vars.

Le drame s'est déroulé sur le domaine skiable de la commune française de Vars. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un skieur de 30 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été emporté samedi après-midi par une avalanche à Vars, dans les Hautes-Alpes, la première mortelle de la saison alpine, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le département était placé en vigilance avalanche élevée.

Enseveli «pendant une demi-heure»

Le drame s'est déroulé peu avant 16h30 à 1800 mètres d'altitude sur le domaine skiable de la commune, quand un groupe de quatre skieurs dont la victime s'est engagé «sur une piste fermée», a-t-elle précisé.

Emportés par une coulée de neige, trois des quatre jeunes gens ont pu s'extraire par eux-mêmes tandis que le quatrième, âgé de 30 ans et originaire de Paris, est resté enseveli «pendant une demi-heure» avant d'être dégagé par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon. Les circonstances de l'avalanche restaient samedi encore indéterminées.

Vendredi, le département des Hautes-Alpes avait été placé en vigilance avalanche de niveau 4 sur 5 à l'instar de l'Isère et de la Savoie, où des précipitations abondantes accompagnées d'un radoucissement marqué devaient tomber samedi sur les massifs sur un manteau neigeux peu consolidé.

(ats/nxp)

Créé: 14.12.2019, 21h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.