Mardi 17 juillet 2018 | Dernière mise à jour 13:19

Genève L’hôtel refuse son chien d’aveugle: c’est légal…

Habitante du canton de Fribourg est outrée de la politique d'un établissement genevois qui a refusé son chien guide Basyl pour la nuit.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ça me met la rage, cette discrimination. Je n’ai jamais de problème pour entrer quelque part avec mon chien guide. De la part d’un hôtel 4 étoiles, c’est aberrant!» Isabel, malvoyante, est outrée. Habitante du canton de Fribourg, elle doit prendre, fin mai, un vol à l’aube et souhaite dormir avec son chien guide Basyl dans un établissement proche de Cointrin. «Je suis tombée des nues en les appelant. La réceptionniste a été intransigeante: pas de chien, guide ou pas.»

Isabel a alors proposé à la Fondation romande pour chiens guides d’aveugles d’appeler l’hôtel. Rien n’y a fait. «Contrairement à la France, la loi suisse n’oblige pas à accueillir les chiens d’aveugles», précise Christine Baroni, directrice de la fondation. Elle relève que les taxis, les établissements hospitaliers et les cinémas sont ceux qui ont le plus tendance à refuser ces toutous.

La direction a fini par contacter Isabel, lundi passé. Elle lui a expliqué qu’elle ne peut pas l’héberger, pour sa sécurité, faute de chambre adaptée. «C’est peut-être ce qui m’a le plus énervée. Je n’ai besoin d’aucun dispositif particulier, je me déplace normalement. Pareil pour Basyl. Je le prends tous les jours au bureau et tout va bien.»

Pour la direction de l’hôtel, refuser les chiens est aussi une question de sécurité pour le personnel. «On n’est jamais sûr du comportement de l’animal. Par ailleurs, on ne discrimine pas. On sait qu’elle est autonome, mais sans téléphone en braille ou sonnette d’alarme, on ne veut pas prendre de risque.» (Le Matin)

Créé: 14.05.2018, 13h41


Sondage

Faites-vous volontiers des dons aux groupes de défense des animaux?




Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.