Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 11:57

Pérou Un incendie détruit un site archéologique

Le site archéologique de Ventarron, au Pérou, a été détruit par un incendie d'origine humaine. Une fresque vieille de 2000 ans a notamment disparu.

Walter Alva a découvert le site de Ventarrón en 2007. (Image d'archive)

Walter Alva a découvert le site de Ventarrón en 2007. (Image d'archive) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un incendie a ravagé une grande partie d'un site archéologique du nord-ouest du Pérou, a indiqué dimanche le directeur du Musée des Tombes Royales de Sipan, Walter Alva. Les flammes ont détruit une fresque vieille de 2000 ans.

«J'ai appris la terrible et tragique nouvelle, un incendie a détruit le complexe archéologique de Ventarrón», a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon l'archéologue, le site, qui abritait «la fresque la plus ancienne d'Amérique», est considéré comme l'expression même de l'architecture primitive du nord du Pérou.

Le feu, qui a démarré dimanche après-midi, a détruit des fresques vieilles de plus de 2000 ans, des vases en céramique et des documents conservés dans le complexe architectural Ventarrón, sur la côte nord du Pérou dans la région de Lambayeque, selon des images de la télévision locale.

L'incendie aurait été déclenché par des employés de la firme agro-industrielle Pomalca, qui étaient en train de brûler un champ de canne à sucre.

Responsabilité

«Nous avons perdu un monument exceptionnel et unique en son genre. J'espère qu'une enquête sera ouverte et qu'on désignera les responsables. Je ne peux qu'exprimer mon indignation et ma tristesse pour cette perte irréparable», a rajouté M. Alva, qui a découvert le site de Ventarrón.

Les pompiers ont affirmé que le sinistre était contrôlé à 95%. Le bureau du procureur s'est rendu sur place et étudie la possibilité de tenir les gérants de l'entreprise Pomalca pour responsables.

Le site archéologique de Ventarrón est un temple vieux de 4500 ans, découvert en 2007 par Walter Alva. Il se trouve sur le flanc ouest de la colline du même nom, et qui abrite plusieurs peintures murales. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2017, 04h28


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.