Lundi 21 janvier 2019 | Dernière mise à jour 01:41

Vaud Dramatique incendie au cœur du vieux bourg d'Oron

Le propriétaire d'une vénérable bâtisse de la cité a péri dans les flammes, dans la nuit de jeudi à vendredi. Son épouse venait d'être placée dans un EMS.

Le bâtiment à Oron qui abrite la librairie du Midi.

Le bâtiment à Oron qui abrite la librairie du Midi. Image: Google StreetView

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bâtiment qui abrite la librairie du Midi, au cœur du vieux bourg d'Oron (VD), a été ravagé par les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi. Son propriétaire, un homme de 86 ans qui vivait à l'étage supérieur, a été tué. «Il vivait seul depuis quelques jours, témoigne Philippe Modoux, syndic de la ville. Son épouse venait d'être placée dans un EMS... C'est dramatique.»

Un locataire, perché sur le bord de sa fenêtre, a pu être extrait juste à temps au moyen d'une grande échelle, indique la police cantonale vaudoise. Les immeubles attenants, également sinistrés, ont été évacués préventivement. Certains ont pu être accueillis par des proches tandis que d’autres ont été logés dans la salle communale mise à disposition par les autorités. Un abri a été ouvert par le personnel de la protection civile vaudoise afin de loger provisoirement les personnes lésées. Les causes de l'incendie font actuellement l'objet d'une enquête.

«Bâtiment emblématique»

C'est une patrouille de police qui passait par là qui a repéré le fort dégagement de fumée. Un important dispositif de pompiers, police et protection civile a été mis sur place et le restera une bonne partie de la matinée. Les lignes de bus ont été momentanément déviées.

En plus de l'aspect humain, c'est tout un pan de l'identité du bourg qui s'en est allé. «C'est un bâtiment emblématique de notre ville, reprend l'élu. Avec une librairie au rez et des appartements au-dessus, dont celui du défunt. Avant, il y avait une quincaillerie, ici. Ce matin, il ne reste que les murs...»

Le toit et les étages ont été totalement détruits. La librairie a été épargnée par le feu, mais fortement endommagée par l'intervention. «Je ne pense pas qu'elle pourra rouvrir de si tôt», conclut l'élu. (Le Matin)

Créé: 11.01.2019, 10h16

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.