Jeudi 5 décembre 2019 | Dernière mise à jour 21:09

Afrique du Sud Le léopard tue un enfant: il est abattu

Mercredi soir, un enfant de deux ans été tué par un léopard, dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud.

Pour éviter un nouveau drame, le léopard a été abattu.

Pour éviter un nouveau drame, le léopard a été abattu. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un léopard a tué un garçon de deux ans et demi dans le parc national sud-africain du Kruger (nord-est) après avoir franchi la clôture électrique d'une habitation du personnel de la réserve, a-t-on appris jeudi de source officielle.

«L'enfant n'avait que trente mois», ont indiqué les autorités du parc dans un communiqué. «Le décès a été constaté par des médecins de l'hôpital de Shongwe (au sud du parc) où le garçon a été amené en urgence par sa famille», ont-elles précisé.

Après l'attaque du félin mercredi soir, des gardes du parc ont traqué l'animal, avant de l'abattre pour éviter tout nouveau drame.

Des «accidents regrettables»

«Dans les parcs comme le Kruger, les prédateurs interagissent avec des touristes et du personnel, ce qui peut parfois conduire des espèces comme le léopard à s'habituer à une présence humaine», ont expliqué les autorités du parc. «Le changement de leur comportement naturel peut alors mener à des accidents regrettables comme celui-ci.»

Les autorités ont toutefois tenu à préciser que ces attaques restent extrêmement rares. «C'est un risque avec lequel nous vivons quotidiennement dans le cadre de la conservation de la faune», a estimé le directeur des parcs nationaux sud-africains, Fundisile Mketeni.

Le parc Kruger couvre près de 2 millions d'hectares, et abrite plus de 500 espèces d'oiseaux et 147 espèces de mammifères. Il est l'une des principales attractions touristiques de l'Afrique du Sud. (afp/nxp)

Créé: 06.06.2019, 18h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.