Vendredi 19 juillet 2019 | Dernière mise à jour 23:05

France Le rapace «fugueur» retrouvé... à 600 km de là

Le pygargue à tête blanche qui manquait à l'appel depuis deux semaines dans un parc animalier breton a été retrouvé.

Un pygargue à tête blanche.

Un pygargue à tête blanche. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un pygargue à tête blanche, rapace qui avait «fugué» lors d'une représentation à l'Aquashow d'Audierne (Finistère), a finalement été retrouvé vendredi dans le Loiret, a-t-on appris samedi auprès du parc animalier. Il a parcouru 600 km en deux semaines.

Le rapace, qui passe difficilement inaperçu avec ses 2,20 mètres d'envergure, a été «retrouvé par des agents communaux sur le bord d'une route du Loiret, dans la commune d'Amilly, en train de dévorer un cadavre de chat probablement tué par des voitures», a expliqué Pierre Poussard, gérant du parc animalier, confirmant une information de la presse régionale.

L'oiseau, dont la majestueuse tête blanche est devenue l'un des principaux symboles des Etats-Unis, a été secouru d'abord par des pompiers, puis par un fauconnier et devrait retrouver le Finistère samedi soir. La direction du parc avait lancé un avis de recherche pour retrouver «Dana».

Le pygargue, qui n'existe pas en milieu naturel en France, «était égaré et n'aurait pas pu revenir sur le site», a ajouté M. Poussard, soulignant que «Dana» était en bonne santé. «Elle a dû se nourrir de cadavres», a-t-il ajouté. L'Aquashow d'Audierne, qui présente dans des aquariums les fonds marins bretons et qui produit aussi un spectacle d'oiseaux, accueille environ 50'000 visiteurs par an. (ats/nxp)

Créé: 12.05.2019, 05h46

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.