Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 05:46

Jérusalem Une lettre antisémite de Wagner vendue à prix d'or

Proposée aux enchères, une lettre du célèbre compositeur allemand a été acquise pour 41'000 francs par un Suisse de confession juive.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une lettre du compositeur Richard Wagner à un intellectuel français mettant en garde contre «l'influence» juive dans la culture a été vendue aux enchères mardi à Jérusalem pour près de 42'000 dollars (41'000 francs). Un collectionneur suisse en a fait l'acquisition.

Compositeur boycotté

Wagner (1813-1883) dont les oeuvres imprégnées de nationalisme ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich, était le compositeur favori d'Hitler. Il n'y a pas de loi en Israël interdisant de jouer Wagner, mais les formations musicales s'en abstiennent.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet «Judaïsme dans la musique», initialement publié en 1850 sous un pseudonyme.

Mise aux enchères, elle a été vendue à un Suisse de confession juive, selon les organisateurs de la vente qui n'ont pas précisé son identité.

Antisémitisme et misogynie

«Le Français connaît très peu de choses sur les juifs», écrit Wagner à son ami, habitant à Lucerne, affirmant que l'assimilation juive dans la société française empêche de voir «l'influence corrosive de l'esprit juif sur la culture moderne».

L'héritage musical et artistique de Wagner est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées pré-nazies de pureté raciale, même si le compositeur est décédé en 1883, soit bien avant l'avènement du nazisme. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2018, 21h48

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.