Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:31

Belgique Trop lourd, le drone rate sa livraison de drogue en prison

Les trafiquants deviennent ingénieux en période de coronavirus pour approvisionner les détenus. Mais ça ne marche pas forcément à tous les coups…

Trop lourdement chargé, le drone s'est écrasé au niveau du préau (photo d'illustration).

Trop lourdement chargé, le drone s'est écrasé au niveau du préau (photo d'illustration). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Coronavirus oblige, les visites au parloir sont suspendues en prison, mais les trafiquants ont de la ressource: une livraison de drogue par drone a été déjouée jeudi dans un établissement pénitentiaire de Bruxelles.

L’information révélée par la presse locale a été confirmée à l’AFP par l’Administration pénitentiaire (AP) belge. «On confirme l’interception du drone par notre personnel au niveau du préau» de la prison de Forest, une commune de l’agglomération bruxelloise, a indiqué Valérie Callebaut, porte-parole de l’AP.

Trop lourdement chargé

La circulation de drogue en prison n’est pas rare et plusieurs établissements ont déjà prévenu du risque d’un recours plus fréquent aux drones, relève de son côté le quotidien «La Dernière heure». L’incident s’est produit tôt jeudi matin avant l’ouverture du préau pour les promenades.

«Le drone aurait été trop lourdement chargé, ce qui aurait précipité sa chute», a rapporté l’agence de presse Belga. Selon la «Dernière heure», le destinataire de la drogue s’est trahi en s’inquiétant un peu trop bruyamment auprès du personnel de ne pas recevoir le colis de cannabis qui devait lui parvenir. Il a été transféré dans une autre prison de Bruxelles et une enquête a été ouverte.

Les visites de personnes extérieures en prison ont été suspendues à la mi-mars en Belgique en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Pour compenser, les détenus ont droit à «un crédit d’appels téléphoniques» pour joindre leurs proches, et peuvent aussi depuis début mai passer des appels vidéo via un ordinateur portable fourni par la prison, a affirmé Valérie Callebaut. (ATS/Le Matin)

Créé: 14.05.2020, 18h54

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.