Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 02:14

Prostitution Un «loverboy» condamné sur sol vaudois: une première

Le Tribunal de Lausanne s'est prononcé sur le cas d'un Roumain de 26 ans qui avait forcé une compatriote à se prostituer après l'avoir séduite.

La victime a été exploitée sexuellement à Lausanne durant l’année 2018.

La victime a été exploitée sexuellement à Lausanne durant l’année 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la première fois dans le canton de Vaud, la justice a prononcé une condamnation pénale pour un cas de «loverboy» lundi. Le Tribunal d‘arrondissement de Lausanne a ainsi infligé à un ressortissant roumain de 26 ans une peine de 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis, pour encouragement à la prostitution ainsi qu’une expulsion du territoire suisse de 8 années. Le prévenu était jugé pour avoir exploité sexuellement une compatriote de 22 ans à Lausanne après l'avoir séduite.

L'homme a été traduit en justice au terme d'une longue enquête, débutée en octobre 2018. Celle-ci a permis d'établir qu'il avait forcé sa victime à se prostituer dans une rue de la capitale vaudoise dès le mois d'avril de la même année. L'individu connaissait la jeune femme depuis de nombreuses années, et avait a débuté une relation avec elle en Roumanie lorsqu’elle était encore mineure, et lui âgé de 19 ans. Une fois sa confiance gagnée et un lien de dépendance relationnelle établi, il est parti en Allemagne avec elle et l’a contrainte à la prostitution.

Maintenant sa victime dans la peur et la rabaissant constamment, il l’a exploitée sexuellement à Lausanne durant l’année 2018, avant d'être interpellé en novembre. L'enquête a permis d'établir que le proxénète a maintenu sa victime dans la prostitution en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse. Il aurait également contraint deux autres prostituées roumaines à vendre leurs charmes à son profit en Autriche et en Allemagne.

L'individu a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, et va être expulsé dans son pays d'origine.

Créé: 12.03.2020, 12h16

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.