Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 02:14

Pologne Son pipi lui a coûté plus de 1300 francs

Un jeune Israélien qui avait uriné en mars sur le mémorial d'Auschwitz a été condamné mardi.

L'affaire s'est déroulée au camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau.

L'affaire s'est déroulée au camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau. Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un tribunal polonais a condamné mardi à une amende un jeune Israélien qui en mars dernier a uriné sur le mémorial de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau.

«Le tribunal a reconnu l'accusé coupable de la profanation d'un lieu de mémoire et l'a condamné à 5000 zlotys (environ 1333 francs)» d'amende, a déclaré à l'AFP Daria Pichorz, une porte-parole du tribunal d'Oswiecim (nom polonais d'Auschwitz), dans le sud du pays. Le procès s'est déroulé en absence de l'accusé.

Agé de 19 ans, l'homme a uriné le 21 mars sur le mémorial d'Auschwitz-Birkenau. Plusieurs personnes, dont une guide du musée d'Auschwitz-Birkenau, ont été témoins de son acte. Il a été arrêté le même jour par la police. Après avoir été interrogé, il a été relâché et est retourné en Israël. Lors de l'enquête, il a lui même formulé le souhait de se soumettre à une amende de 5000 zlotys.

Le mémorial devant lequel se déroulent les grandes cérémonies commémoratives est situé entre les ruines de deux fours crématoires dans la partie Birkenau du plus grand camp de la mort allemand nazi, où entre 1940 et le début de 1945, quelque 1,1 million de personnes, dont un million de juifs européens, ont été exterminées.

Quelque 80'000 Polonais non juifs, 25'000 Roms et 20'000 soldats soviétiques ont également été tués dans ce camp libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. Symbole de la barbarie nazie, le site du camp est considéré par les juifs comme le plus grand cimetière juif du monde. (afp/nxp)

Créé: 16.10.2018, 14h28

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.