Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 18:24

France La poignante libération d'un Labrador cloîtré indigne

Appuyé par la gendarmerie, une association filme le sauvetage d'un chien abandonné à domicile. La vidéo soulève une intense vague d'émotion.

Capture d'écran tiré de la vidéo publiée par l'association Stéphane Lamart.

Capture d'écran tiré de la vidéo publiée par l'association Stéphane Lamart. Image: Facebook/associationlamart

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La vidéo postée sur la page Facebook de l'association de protection des animaux Stéphane Lamart a su toucher le cœur des internautes. Vue plus de 169 000 fois depuis le 14 août dernier, elle montre une opération nocturne de sauvetage effectuée avec le soutien de la gendarmerie française d'un chien laissé à l'abandon à domicile par ses maîtres.

(Vidéo Facebook/associationlamart)

Le Labrador y est resté cloîtré sans nourriture pendant près de deux semaines. Ce sont les voisins de cette habitation située à Presle-en-Brie (en Seine-et-Marne) qui ont donné l'alerte. Le commando a brisé une fenêtre de la salle de bain pour s'introduire.

Très amaigri, affaibli et totalement dépourvu d’agressivité, l'animal a pourtant trouvé la force d'accueillir affectueusement ses sauveurs. Il s'est laissé embarquer sans problème pour bénéficier des premiers soins chez un vétérinaire qui l'a progressivement réhydraté.

En vacances?

Les circonstances précises et la raison de cet abandon n'a pas été communiqué. L'hypothèse d'un départ en vacances est évoqué ce qui n'a pas manqué de soulever une vague d'indignation parmi les nombreux observateurs de la vidéo du sauvetage.

L’association rappelle que le geste des propriétaires est considéré comme un acte de cruauté en France et que le loi y prévoit des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende.

Créé: 18.08.2019, 16h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.