Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

New-York Premier week-end sans fusillade depuis... 1993

La police new-yorkaise s'est félicitée ce lundi de son premier week-end sans fusillade depuis 25 ans.

Le maire démocrate de la ville, Bill de Blasio, s'est réjoui de cette parenthèse de calme.

Le maire démocrate de la ville, Bill de Blasio, s'est réjoui de cette parenthèse de calme. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

New York a connu son premier week-end sans fusillade ni homicide depuis 25 ans, a indiqué lundi la police new-yorkaise (NYPD). La dernière fin de semaine sans aucune fusillade remontait à 1993, selon la police de cette ville de 8,5 millions d'habitants.

Cette parenthèse, dont s'est félicité le maire démocrate Bill de Blasio, a commencé jeudi à la mi-journée, après qu'un homme au volant d'une Nissan noire en a blessé un autre par balle vers 11h37 locales à Brooklyn, avant de prendre la fuite, a précisé un responsable policier au quotidien «The Daily News». Elle s'est terminée lundi à 13h15, lorsqu'un homme de 27 ans a pris une balle dans le pied dans le Bronx.

Le nombre de fusillades est en baisse dans la capitale financière américaine. Au 7 octobre, quelque 600 personnes avaient été prises dans une fusillade depuis le début de l'année, soit une baisse de 1,1% par rapport à la même période de 2017. Mais cette légère diminution n'empêche pas des pics: le week-end des 6 et 7 octobre avait été «terrible», avec plusieurs fusillades à Brooklyn et dans le Bronx, a ajouté le responsable, sans donner de chiffres précis.

Et le nombre de meurtres, après avoir connu un plus bas en 2017 avec un total de 292, un record à la baisse depuis les années 1950, est à nouveau à la hausse cette année. Sur la première moitié de 2018, la ville a enregistré 147 meurtres, soit une hausse de 8% par rapport à la même période de 2017, pour la plupart concentrés dans quelques quartiers de Brooklyn et du Bronx. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2018, 01h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.