Mercredi 13 décembre 2017 | Dernière mise à jour 13:40

Etats-Unis Prof virée pour avoir filmé un élève autiste en fâcheuse posture

Le buste coincé dans sa chaise, un écolier de onze ans a été moqué par sa maîtresse. Les «pro-Nicole McVey» et les «anti» balancent leurs arguments sur la Toile.

Cet écolier de onze ans, qui souffre du syndrome d'Asperger, a été filmé dans une classe du Michigan.
Vidéo: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bien sûr, l'enfant s'était mis tout seul dans cette position inconfortable. Pour autant, fallait-il le laisser dix à quinze minutes dans cette fâcheuse posture, en lui proposant – même sur le ton de la plaisanterie – de le dégager au «taser»? Était-il concevable de le filmer en train de se débattre pour se sortir du piège dans lequel il s'était mis?

Depuis quelques jours, outre-Atlantique, la Toile s'enflamme autour de ce cas d'école. Âgé de onze ans, le jeune autiste, élève de l'Oaktree Elementary School à Goodrich, dans le Michigan, est atteint du syndrome d'Asperger. Devant l'ampleur prise par cette affaire, ses parents, désireux de protéger sa vie privée, ont engagé un avocat. Pour celui-ci, Me Patrick Greenfelder, la maîtresse a clairement fauté. Certes l'enfant n'était pas en situation de danger immédiat, mais le laisser ainsi et le filmer dans cette situation humiliante n'était pas acceptable.

Des parents la défendent

Suite aux faits, qui se sont déroulés en novembre dernier, la direction, réunie en conseil, a décidé de congédier l'enseignante. C'est ainsi que lundi, une quantité de parents, réunis en assemblée, sont montés au créneau pour défendre «cet excellent professeur», selon eux «juste coupable d'avoir le sens de l'humour».

S'il divise la communauté locale entre les «pro» et les «anti» Nicole McVey, l'incident est largement commenté sur les sites et les réseaux sociaux. Et vous, qu'en pensez-vous?

(Le Matin)

Créé: 27.02.2014, 14h13


Sondage

Pour vous, un nouveau "Star Wars" se regarde...




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.