Lundi 20 janvier 2020 | Dernière mise à jour 08:40

Etats-Unis Un rabbin voyeur filmait des femmes à leur insu

Bernard Freundel pourrait passer le reste de sa vie en prison après avoir admis qu'il avait caché des caméras pour filmer secrètement de nombreuses femmes se préparant pour un bain rituel de la religion juive.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bernard Freundel, 63 ans, a plaidé coupable de nombreuses accusations de voyeurisme et risque jusqu'à 52 ans de prison. Sa peine sera prononcée le 15 mai, a précisé le ministère de la Justice américain.

"Bernard Freundel a exploité sa position de pouvoir pour profiter de dizaines de femmes qui entraient dans une pièce sacrée, un espace intime pour un rituel religieux", a déclaré le procureur Ronald Machen.

"Il a trahi la confiance de toutes ces femmes en capturant ces moments privés avec une caméra, de même que la confiance de toute la communauté qui comptait sur ses qualités de guide spirituel. Nous espérons que son plaider coupable permettra à ses victimes d'avancer", a-t-il ajouté.

Bernard Freundel, rabbin de la synagogue Kesher Israel de Washington, une synagogue dans le quartier aisé de Georgetown, avait été arrêté en octobre dernier après avoir dissimulé dans un radio-réveil une caméra, braquée sur l'entrée des douches pour femmes qui jouxtent la "Mikvah", le bain rituel, de la synagogue. La caméra a enregistré les images, saisies au domicile du rabbin, d'au moins 52 femmes dévêtues ou partiellement dévêtues alors qu'elles sortaient de la douche ou se changeaient, indiquent les documents de justice, entre le 4 mars 2012 et le 19 septembre 2014.

Bernard Freundel, marié et père de trois enfants, diplômé en droit, enseignait dans plusieurs universités de la région. (afp/Le Matin)

Créé: 20.02.2015, 07h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.