Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 22:37

Emmen (LU) «Prêts, feu!»: Une recrue caillassée par ses camarades

Une enquête a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un jeune Tessinois se faire malmener par ses camarades.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une vidéo de soldats en uniforme en train de jeter des projectiles sur un camarade tessinois dans l'école de recrues de la défense anti-aérienne à Emmen (LU) fait polémique. La justice militaire a ordonné une enquête en complément de preuve.

L'affaire a été révélée mardi soir par la télévision tessinoise RSI, qui a diffusé l'enregistrement. Un porte-parole de la justice militaire a confirmé à Keystone-ATS qu'une enquête avait été ouverte. Il a précisé que la justice militaire avait connaissance de ce cas avant que la vidéo ne soit rendue publique.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a réagi mercredi sur Twitter. Il écrit qu'une recrue tessinoise a été «maltraitée» dans l'école de recrues de la DCA (défense contre avions) à Emmen. «L'armée ne tolère aucune atteinte corporelle», souligne le tweet. Le chef de l'armée rendra demain visite à l'école concernée, a précisé un porte-parole du DDPS à Keystone-ATS.

Selon la RSI, qui dit avoir reçu la vidéo de la part du père du soldat concerné, la scène s'est passée le 14 septembre dernier. Les images montrent plusieurs recrues dans un champ lançant des projectiles (il s'agirait de noix et de pierres, selon la RSI) sur une autre se tenant debout et le dos tourné.

«Prêts, feu!», lance une voix en allemand. Puis un homme en uniforme et portant une casquette passe devant la personne ciblée en faisant le salut militaire. (ats/nxp)

Créé: 17.10.2018, 13h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.