Dimanche 20 mai 2018 | Dernière mise à jour 18:40

Jura Une schizophrène tente de voler un bébé dans un train

Une femme souffrant de schizophrénie a tenté de s'emparer d'un enfant endormi dans un train. La justice la soumet à un traitement.

Tribunal de première instance de Porrentruy.

Tribunal de première instance de Porrentruy. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La scène s’est déroulée le 27 janvier 2017 dans un train reliant Courtételle à Delémont, rapporte le «Quotidien Jurassien». Une mère d'une petite fille de 9 mois est entrée en conflit avec une femme soufrant de schizophrénie. L'altercation a conduit les deux femmes au Tribunal de première instance de Porrentruy.

Selon le récit du quotidien, à une heure de pointe, une jeune femme imposante s’est assise à côté d'une maman pour s’extasier devant son bébé endormi. Lorsque le prénom du bébé a été prononcé, la conversation a tourné au vinaigre: «C’est mon bébé, vous m’avez volé mon bébé», s’est exclamée la passagère. Un délire qui a un motif: la schizophrène a une fillette du même âge portant le même prénom!

La passagère agressive a tenté de sortir le bébé du berceau. «Dans le wagon, tous les yeux sont rivés au sol, personne ne bouge. Excepté un courageux garçon qui vole au secours de la jeune maman», raconte le journal. «Je la connais, elle est dérangée. J’appelle la police», dit le jeune homme, cité par le QJ. L’arrestation se déroulera sur le quai.

La schizophrène s’est expliquée devant le juge: «J’avais arrêté mon traitement depuis trois mois, j’étais en décompensation». Conclusion de l’expert psychiatre: sans ses médicaments, la prévenue est totalement irresponsable de ses actes. La malade s’est dite «vraiment navrée» en demandant à la maman de lui pardonner.

À l’issue de l’audience, les deux femmes se sont serré la main. La schizophrène devra se rendre quotidiennement à l’hôpital pour prendre ses médicaments sous la surveillance de l’équipe médicale et d’un agent de probation. (Le Matin)

Créé: 15.05.2018, 10h01


Sondage

Hockey sur glace: êtes-vous étonnés par le parcours de la Suisse au Championnat du monde?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.