Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 13:09

Etats-Unis Un secouriste suisse sauve un parapentiste

Un secouriste suisse a assisté à la chute d'un parapentiste dans l'Utah, lundi. Arrivé très vite sur les lieux, il a prodigué les premiers secours.

Marino Sutter (à gauche en bleu) a apporté les premiers secours au parapentiste accidenté.

Marino Sutter (à gauche en bleu) a apporté les premiers secours au parapentiste accidenté. Image: Screenshot KuTV

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marino Sutter se trouvait en vacances dans l'Utah aux Etats-Unis. Ce passionné suisse de parapente était lundi au sud de la ville de Salt Lake City pour son sport, lorsqu'il a assisté à un drame, raconte la télévision locale KuTV.

Un autre parapentiste, déstabilisé par une rafale de vent, venait en effet de s'écraser à proximité. Marino Sutter, qui est secouriste en Suisse, s'est rapidement débarrassé de son équipement pour se précipiter vers le malheureux et lui apporter les premiers secours.

Il a eu peur d'avoir tout oublié en raison de son congé sabbatique de six mois, «mais tout a bien fonctionné, j'avais encore tout en tête», a déclaré Marino Sutter. L'état de la victime, un parapentiste expérimenté, était pourtant grave avec des blessures au dos et deux jambes cassées.

«Il a fait un boulot fantastique»

Steve Mayer, instructeur et propriétaire du club de parapente local Cloud 9, ne tarissait pas d'éloges sur le comportement du secouriste suisse, rapporte le «Blick». «Il a fait un boulot fantastique. Il a tout pris en charge, a vérifié les signes vitaux et nous a demandé de faire différentes choses.»

Marino Sutter a même coordonné les secours arrivés sur place. «Nous avons fait un excellent travail d'équipe, même si c'était dans un autre pays. Tout a très bien marché sans parler.» Il a en effet pu constater que les protocoles d'urgence étaient similaires. Le secouriste suisse a eu une pensée pour la victime de l'accident. «Je lui souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de force pour y arriver.»

Créé: 15.05.2019, 08h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.