Samedi 18 janvier 2020 | Dernière mise à jour 17:42

Armée Le soldat en jupe dit non aux dons

Lourdement amendé pour être allé au bar en habit de soldate, Gaétan S. payera seul son ardoise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avant un ultime tour de garde, qui allait conclure sa carrière militaire, ce Jurassien s’était vêtu d’une jupe et de bas noirs, lors d’une virée au bar, le 15 octobre, à Colombier (NE). La blague n’avait pas du tout plu à ses supérieurs, qui lui reprochaient également d’avoir quitté l’enceinte de la caserne pour boire un verre à un horaire inadéquat. Mais la prune de 500 francs reçue par ce jeune père de famille reste en travers de la gorge de bon nombre de nos lecteurs. Et depuis quelques jours, certains n’hésitent pas à lui proposer leur aide financière.

«A mon époque, je l’aurais mis de garde un dimanche, et on en aurait plus reparlé. Mais pas une amende de 500.-», soupire un colonel septuagénaire, qui a contacté «Le Matin.ch» pour proposer son aide financière à Gaétan S., «pour lui montrer qu’il n’y a pas que des cons à l’armée». «J’ai fait des conneries toute ma vie, je peux bien lui verser 150.- pour lui donner un coup de main», explique quant à lui un ancien directeur d’entreprise. Des réactions spontanées qui font écho à celles de nos internautes, majoritairement solidaires.

Reconnaissant, le soldat jupé n’acceptera toutefois pas les dons : «J’ai fait une connerie et je me doutais que je risquais une amende, alors je vais assumer». Il ne souhaite pas passer pour un martyr et piochera donc dans ses économies. Petite consolation financière, néanmoins, ses collègues lui ont tout de même payé une bière après la découverte de ses frasques. « Mais pour l’amende, ils m’ont dit : tu te démerdes !»

Voilà déjà trois francs de retrouvés sur 500!

Créé: 30.10.2013, 17h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.