Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 14:13

France Un rabbin mis en en garde à vue dans une affaire de viol

Le rabbin Daniel Farhi, figure emblématique de la communauté juive en France, été placé mardi en garde dans le cadre d’une enquête sur «des agressions sexuelles présumées sur plusieurs jeunes filles ».

Le rabbin Daniel Fahri, fondateur du mouvement juif libéral de France (droite) et son fils le rabbin Gabriel Fahri (photo archive).

Le rabbin Daniel Fahri, fondateur du mouvement juif libéral de France (droite) et son fils le rabbin Gabriel Fahri (photo archive). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Daniel Farhi est entendu par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne, a-t-on appris de source proche de l’enquête, confirmant une information de la radio RTL.

Agé de 70 ans, le rabbin Farhi est l’un des fondateurs du Mouvement juif libéral de France, une association culturelle et cultuelle qui propose depuis 1977 conférences, tables-rondes et rencontres interconfessionnelles.

Accusations contestées

« Mon client conteste les accusations qui lui sont faites et est satisfait d’avoir été entendu par les enquêteurs. L’enquête permettra d’établir son absence de culpabilité », a affirmé son avocat, Me Christophe Ayela.

Interrogé par l’AFP, le rabbin Michel Serfaty, rabbin du Consistoire, a déclaré: « Ce serait une catastrophe si les charges qui pèsent sur le rabbin Farhi étaient confirmées. Attendons de voir ce que dira la justice ».

Présomption d’innocence

«Je plains sa communauté », a-t-il ajouté. « Le rabbin Farhi est emblématique par ses publications. C’est lui qui a institué la lecture de tous les noms des déportés juifs de France, chaque année ».

Pour sa part, Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif), a déclaré « tomber à la renverse » à l’annonce de cette nouvelle.

«Le rabbin Farhi est très connu pour son ouverture, sa tolérance, pour le dialogue qu’il mène avec les musulmans et les catholiques. Evidemment il faut être très prudent, respecter la présomption d’innocence », a-t-il dit.

Légion d'honneur

Daniel Farhi, marié et père de trois enfants, dont les parents étaient originaires de Turquie, a été promu Officier dans l'ordre de la légion d'honneur en janvier sur réserve particulière du président de la République.

Il a été caché pendant la guerre par des protestants, Georges et Juliette Allenbach, qui ont été nommés Justes parmi les nations par l'État d'Israël.. (AFP/nxp)

Créé: 17.01.2012, 21h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters