Dimanche 22 octobre 2017 | Dernière mise à jour 00:14

Inde Un trésor dissimulé dans le rectum

Onze contrebandiers ont été interpellés par la police avec du métal précieux bien caché sur la base d'un tuyau.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Onze trafiquants ont été interceptés à leur descente d'un même vol international en Inde avec de l'or dissimulé dans le rectum, ont annoncé mercredi les douanes indiennes.

L'Inde est le deuxième consommateur d'or au monde et la contrebande augmente depuis une hausse des droits de douane sur le précieux métal, qui occupe une place importante lors de fêtes religieuses et de certains mariages.

C'est sur la base d'un tuyau que les autorités sont intervenues dimanche pour interpeller dans la ville de Madurai (sud) un groupe de «mules» chargées de faire entrer l'or en Inde, à bord d'un avion en provenance du Sri Lanka.

Entre 32 et 50 grammes dissimulés

«Onze passagers avaient chacun entre 32 et 50 grammes dissimulés dans leur rectum. Dix-sept autres en avaient caché dans leurs bagages», a déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat un responsable indien. La valeur totale de l'or saisi est supérieure à 30 millions de roupies (environ 450'000 francs), a-t-il précisé.

La demande en or augmente en Inde dans les derniers mois de l'année, quand revient la saison des mariages, et à l'approche des fêtes de Diwali et Dussehra. Les droits de douane sur l'or ont augmenté en 2013, ce qui a également entraîné une hausse de la contrebande. Et les autorités ont constaté que les «mules» cachaient de plus en plus le métal dans leur corps.

«C'est une nouvelle tendance qui augmente depuis sept à huit mois. Comme les quantités d'or ne sont pas importantes, c'est facile d'échapper aux contrôles», a expliqué le responsable des douanes. Le World Gold Council estime que 120 tonnes d'or ont été illégalement importées en Inde en 2016. (afp/nxp)

Créé: 11.10.2017, 12h45


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.