Mercredi 19 septembre 2018 | Dernière mise à jour 19:13

Zurich Il la tue puis il viole son cadavre: 22 mois de prison

Un homme de 34 ans, souffrant d'une grave maladie psychique, a été reconnu coupable d'avoir tué sa colocataire puis d'avoir commis des actes sexuels sur son cadavre.

Le Tribunal de district de Zurich a prononcé la peine.

Le Tribunal de district de Zurich a prononcé la peine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'audience a été houleuse, la peine est symbolique mais le tribunal de district de Zurich a ordonné une mesure stationnaire. Les faits remontent à septembre 2016. L'homme avait étranglé sa colocataire, une spécialiste informatique française, lors d'une dispute puis avait commis des actes sexuels sur son corps.

Pendant le procès mardi dernier, l'homme a dépeint une femme insupportable et agressive. Son avocat a ajouté qu'il n'avait pas voulu tuer la victime, mais simplement se défendre.

La sœur de la victime, qui avait fait le déplacement depuis la France, a lancé une chaussure sur le prévenu. Celui-ci a par ailleurs dû être sorti de la salle parce qu'il était devenu offensant. Le jugement peut encore faire l'objet d'un appel.

Le jugement a été publié jeudi. Selon le tribunal, l'homme s'est rendu coupable des charges de meurtre et d'atteinte à la paix des morts, peut-on lire dans un communiqué. Le procureur avait requis 18 mois de prison.

Objectivement, la démarche et le mobile du prévenu sont particulièrement répréhensibles et sa culpabilité très lourde, note le tribunal. Subjectivement toutefois, il faut tenir compte de la grave maladie psychique du meurtrier.

La Cour conclut que l'homme n'était pas responsable de ses actes au moment de commettre le meurtre. L'atteinte à la paix des morts a été commise avec une responsabilité considérablement réduite. La peine de prison est ferme à cause des antécédents criminels du prévenu et des risques de récidive.

(ats/nxp)

Créé: 13.09.2018, 18h07

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne