Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 12:14

Allemagne Vol d'or dans un musée: quatre suspects arrêtés

La police a peut-être mis la main sur les voleurs de «The Big Maple Leaf», une pièce d'or de 100 kg dérobée en mars dernier.

La médaille commémorative a certainement été découpée en plusieurs parties, selon la police.

La médaille commémorative a certainement été découpée en plusieurs parties, selon la police. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police allemande a interpellé mercredi quatre suspects dans le spectaculaire vol d'une grande pièce médaille d'or portant l'effigie de la reine d'Angleterre dans un musée de Berlin. Sa valeur est estimée à 3,7 millions d'euros et elle pèse 100 kilos.

L'identité de ces hommes, âgés de 18 à 20 ans, n'a pas été révélée. Mais selon les enquêteurs ils sont membres d'un clan arabe lié au crime organisé. Neuf autres personnes proches de ce clan sont également dans le collimateur de la police.

La pièce d'or, d'un poids de 100 kg, n'a néanmoins pas été retrouvée. La police part du principe qu'elle «a soit été découpée en petits morceaux, soit emportée à l'étranger», a indiqué le responsable de la police criminelle berlinoise, Carsten Pfohl.

«Malheureusement nous devons partir du principe que la pièce a été en partie ou entièrement vendue», a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse. «Mon espoir qu'on retrouve même des petites parties de cette pièce sont malheureusement assez minces», a-t-il également estimé.

Deux tentatives

Les auteurs du vol se sont apparemment servis d'informations fournies par un employé d'une société sous-traitante du musée. Les voleurs avaient déjà tenté par deux fois auparavant de commettre leur larcin.

Environ 300 policiers ont été déployés à Berlin et dans la région environnante dans le cadre de cette opération. Elle visait à arrêter des suspects mais aussi à saisir des éléments de preuve dans divers appartements, a indiqué la police locale.

Deux habitations et une bijouterie ont été perquisitionnées dans le quartier berlinois de Neukölln. Au total 14 lieux ont fait l'objet d'une descente de police mercredi à l'aube.

«The Big Maple Leaf»

La médaille d'or avait été volée le 27 mars dernier au Musée Bode, situé sur «l'île aux musées» au centre de la capitale allemande et non loin du domicile de la chancelière Angela Merkel. Il s'agit d'une médaille commémorative canadienne dénommée «The Big Maple Leaf» (grande feuille d'érable). Frappée du portrait de la reine Elizabeth II, elle mesure 53 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur.

Au beau milieu de la nuit, les malfaiteurs s'étaient introduits dans le musée grâce à une échelle depuis une voie ferrée située à proximité. Des caméras de surveillance avaient enregistré les images de trois hommes, vêtus de noir et au visage dissimulé sous des capuches. Et selon la police, tout laisse à penser que les suspects interpellés mercredi ressemblent aux personnes sur la vidéo. (ats/nxp)

Créé: 12.07.2017, 16h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.