Mercredi 24 octobre 2018 | Dernière mise à jour 02:02

Etats-Unis Il voulait commettre un attentat au Congrès

Arrêté avec 90 kg d'explosif chez lui, un homme de 56 ans comptait se faire sauter près du Congrès américain.

L'homme comptait se faire exploser sur cette esplanade sans intention de faire d'autres victimes que lui-même.

L'homme comptait se faire exploser sur cette esplanade sans intention de faire d'autres victimes que lui-même. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un homme qui voulait se faire sauter sur l'esplanade située près du Congrès américain, sans intention de blesser ou tuer d'autres personnes que lui, pour attirer l'attention sur une théorie politique, a été arrêté et inculpé.

Agé de 56 ans, Paul Rosenfeld a été interpellé mardi près de son domicile, situé au nord de New York, ont indiqué mercredi les services du procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman. En perquisitionnant son domicile, ils ont retrouvé un engin explosif de fabrication artisanale d'environ 90 kg.

Le suspect a avoué avoir prévu de se faire sauter sur le National Mall, la célèbre esplanade qui relie le mémorial du président Abraham Lincoln au Congrès américain sur la colline du Capitole, sans intention de faire d'autres victimes que lui-même, le jour du scrutin législatif national de mi-mandat présidentiel, le 6 novembre.

Il souhaitait, a-t-il expliqué, attirer l'attention sur le tirage au sort en politique, un mode de démocratie qui consiste à attribuer par tirage au sort les mandats et charges publiques. «S'il avait réussi, le plan de Rosenfeld aurait pu coûter la vie à des innocents sur place et causé des dégâts incalculables», a déclaré le responsable du FBI à New York, William Sweeney.

Il a été inculpé de fabrication illégale d'engin explosif et de transport d'explosif entre Etats, deux chefs d'accusation qui sont chacun passibles de dix ans d'emprisonnement. (afp/nxp)

Créé: 11.10.2018, 05h36

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.