Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:01

ÉVÉNEMENT Un Prince élevé au rang de roi

A Montreux, avant le premier de ses trois concerts ce soir, le Kid fait couler l’encre et la sueur.

Image: getty image

ILS DEVRAIENT JAMMER AVEC PRINCE

JAMIE LEWIS
Né Cem Berter, Jamie Lewis est un DJ suisse, pionnier de la house. Au premier abord, aucun rapport avec Prince. Sauf que c’est avec son label, créé avec son épouse, que le Kid collabore depuis 2011! Jamie Lewis a sorti sur le bien nommé Purple Music les singles «Dance 4 Me», «2nite» (Bria Valente), «Rock and Roll Love Affair» ainsi que ses propres remixes. En début d’année, c’est le morceau «Screwdriver» qui a été dévoilé, tandis que le DJ et producteur vient de mixer «FIXURLIFEUP» de 3rd Eye Girl, les petites protégées de Prince. Programmé au Studio ce soir, Jamie Lewis pourrait garder ses platines au frais pour Sa Majesté.

VALERIE JUNE
L’Américaine de 31 ans n’a pas encore eu l’occasion de fouler une scène en compagnie de Prince. En revanche, son père s’est occupé un temps des tournées de la star de Minneapolis. Son père? Un promoteur de concerts fan de R&B et de bluegrass (sa fille sait de qui elle tient) qui a également géré certaines apparitions scéniques de K-Ci & JoJo et Bobby Womack. La petite Valerie l’aidait à coller les affiches dans les rues, juste avant de s’envoler pour Memphis à 19 ans et de s’envoler tout court en direction du succès. Il est donc probable que pour raviver une histoire de famille, ils se retrouvent sur l’une des scènes du MJF le 15 juillet, après le show de Valerie June au Club.

SHUGGIE OTIS
Lui non plus n’a toujours pas côtoyé la star sur les planches. Mais ce n’est pas faute de le vouloir et de le clamer dès qu’il en a l’occasion! Non content d’être l’un des guitaristes qui ont influencé Prince (et Lenny Kravitz au passage), l’auteur du célèbre «Strawberry Letter 23» lui a lancé un appel indirect par l’intermédiaire du magazine Spinner. Alors que le journaliste évoquait une rumeur de jam passée entre les deux sommités, Shuggie a infirmé: «Non, non. Mais ce serait quelque chose de cool de jammer avec Prince. Je ne sais pas si cela va arriver un jour. S’il veut de moi, je suis là! J’aime Prince.» On ne peut pas rêver meilleur moment que le MJF, où il jouera lundi, non?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Tout le monde est sur le pont ici pour être prêt s’il doit se passer quelque chose avec lui», confirme le responsable de presse Antoine Bal. Lui? Prince, évidemment! Dès ce soir, en véritable habitué du Montreux Jazz, l’auteur de «Purple Rain» s’empare de l’Auditorium Stravinski pour ne plus le lâcher jusqu’à lundi soir. Un triptyque musical dont même les organisateurs ne savent toujours pas vraiment de quoi il sera fait. Et les rumeurs vont bon train. On susurre sur les réseaux sociaux que Prince sera, pour les deux premiers soirs, accompagné des mythiques The New Power Generation, groupe qui le suit depuis 1990. Le troisième soir, place à ses nouvelles protégées de 3rd Eye Girl, avec qui il s’est déjà notamment dévoilé avec le morceau «Fix Ur Life Up».

Sauf que l’événement est ailleurs. Si les trois concerts sont complets depuis des lustres, ce sont les after-shows que les fans attendent avec impatience. Comme lorsqu’il s’est pointé quelques minutes au Jazz Café en 2008. Cette année, le Lab et le Club seront prêts, instruments accordés et sécurité sur les dents, pour accueillir la star et les possibles artistes avec qui il serait susceptible de jammer (lire encadrés) . Bien sûr, avant les premières notes de guitare, c’est tout ce qui entoure sa présence qui fait tourner les esprits. Est-il déjà en Suisse depuis quelques jours, comme certaines rumeurs le laissent croire? «Tout ce que je sais, c’est que l’équipe de Prince arrive demain à Montreux», répond Antoine Bal. Vendredi soir, Prince a d'ailleurs grimpé sur la scène du North Sea Jazz à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour accompagner le bassiste Larry Graham sur un morceau. Sur Twitter, la manageuse de Prince, Kiran Sharma, laisse entendre qu’elle est déjà en mode MJF depuis le 10 juillet: «De Paris à Montreux, mes très chics tenues sont prêtes pour aller jouer!»

Selon Blick, qui dit s’être procuré la liste de ses desiderata, le Kid de Minneapolis ne semble pas avoir les yeux plus gros que le ventre: six litres d’eau (des bouteilles Fidji) et quatre litres de jus d’orange bio. Du chaud, aussi, comme de la tisane avec du miel et du citron, servi dans des tasses en porcelaine avec des cuillères en argent. Côté nourriture, il ne désirerait que des spécialités du coin. «Une petite salade du jardin, ce serait parfait», cite encore le journal alémanique. Le détail qui tue? Entre ses concerts, Prince, 55 ans, ne serait pas contre une petite balade touristique avec deux jeunes jolies bombes qui connaissent la région sur le bout des ongles. Le festival ne confirme évidemment pas l’information.

Créé: 13.07.2013, 15h28

En direct de Twitter avec @lemondedekaro et @Fluckskywalker





Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.