Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 17:48

Chronique Pétrole contre nourriture version Montreux Jazz

Une accréditation ne permet pas seulement de voir des concerts. Incroyable démonstration au bar du staff.

Nos pass, nos précieux.

Nos pass, nos précieux.

Laurent Flückiger et Fabio Dell'Anna, caricaturés par Valott.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lundi soir, il s'est passé quelque chose d'incroyable. Mes collègues de l'équipe festivals et moi-même voulions passer au Liszto Club boire un dernier verre. Mais impossible de sortir du centre des congrès, c'est la tempête et l'assurance d'être rincés. Mais d'eau, pas de bière, donc non merci. Demi-tour, passons par les sous-sols et la porte arrière du club. Le «garde» demande de voir notre accréditation. Ce pass, ce précieux que tous nous envient – et on les comprend – car il permet d'accéder à tous les concerts. Refus. Il faut le pass du niveau supérieur.

Le programme «pétrole contre nourriture»

Perdus dans le dédales du bâtiment, nous suivons la lumière et nous nous retrouvons par hasard au bar du staff. C'est une salle avec des tables, une bière moins chère, un flipper et trois baby-foots. Nous sommes quatre, un baby est libre, allons-y! Toi avec moi, elle avec elle, engagement. Pas de balle! Nous découvrons alors le système qui n'est pas sans rappeler le programme «pétrole contre nourriture» qu'ont connu les Irakiens: badge contre balle de baby-foot.

On s'étrangle. Cette carte plastifiée si enviée que d'aucuns tentent de voler, cette accréditation qui vaut une blinde et qu'il ne faut surtout pas perdre, je l'échange à un bar contre une balle de baby-foot?! Nous avons donc joué sur un baby Heinek', les pieds dans de la bière renversée, avec la balle la plus chère du monde! Je l'avais dit: lundi soir, il s'est passé quelque chose d'incroyable.

Créé: 03.07.2019, 19h09

En direct de Twitter avec @lemondedekaro et @Fluckskywalker





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.