Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 17:35

Nouveauté Paléo: cette scène a tout d'une (plus) grande

Le festival s'est doté d'une Grande Scène beaucoup plus large. Avant tout pour accueillir des shows plus importants. La première soirée a été une réussite.

Dévoilez l'artiste qui est en vous

Le Paléo lance, cette année, Galaxy. Disponible sur l’application mobile du festival, le programme permet de prendre part à une création digitale version XXL qui évoluera en temps réel sur les écrans géants, ainsi que sur l'arrière de la Terrasse dès la nuit tombée. Vous pourrez créer de nouvelles planètes à partir d’un dessin ou d’une photo qui viendront donner vie à la galaxie Paléo.

Malheureusement, Galaxy n'a pas pu être lancé mardi. La cause: «Un petit souci informatico-galactique», annonce le festival. On espère découvrir vos talents dès ce soir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi à 23 h 45, alors que le groupe Twenty One Pilots arrivait sur la Grande Scène, l’équipe technique du Paléo a retenu son souffle. Si ce concert se passait bien, le premier test était passé.

Cela a été le cas. Le duo américain n'a connu aucun problème. Mieux: il a profité du nouvel espace, en long et en large, faisant notamment brûler une voiture, et s'est même offert un bain de foule.

Le public l'a peut-être remarqué: le Paléo s’est doté d'une nouvelle Grande Scène plus imposante. C’est en largeur qu'elle gagné. De 36 mètres, elle est passée à 53 mètres. L'ouverture a gagné 4,5 mètres.

Pour quelle raison changer? «Pour répondre aux exigences des artistes et accueillir des shows qu'on ne pouvait pas se permettre», explique Nick Sandoz, responsable technique des scènes. Il promet que le public a désormais une meilleure vue et que le son est mieux réparti. Ces dernières années, les artistes viennent en effet avec de plus en plus de matériel. De 6 semi-remorques en 2004, le festival en accueilli 42 l'an dernier!

Spécificités du terrain

L'entreprise Nüssli, qui a construit notamment les gradins de l'arène de la Fête des Vignerons, a conçu la Grande Scène. Elle a dû s'adapter aux spécificités du terrain. C'est-à-dire la concevoir dans la largeur plutôt que dans la profondeur, comme cela se fait généralement. Quatre semaines ont été nécessaires pour la monter. Le démontage en exigera une seule.

Ce qui frappe peut-être le plus est la taille des écrans. Autrefois en format 16/9, ils sont désormais carrés et pèsent la bagatelle de 6,5 tonnes chacun. On pouvait craindre un effet vertical qui nous vient des réseaux sociaux et qui n'est pas toujours apprécié, avant tout par les puristes.

Mais, mardi, les concerts de Christine and the Queens puis Twenty One Pilots nous ont rassurés: les plans serrés y gagnent presque en qualité. Ne reste plus qu'à tous les autres artistes d'en profiter jusqu'à dimanche!

Créé: 24.07.2019, 16h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

En direct de Twitter avec @lemondedekaro et @Fluckskywalker





Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.