Lundi 19 août 2019 | Dernière mise à jour 11:34

Divine Vanessa Paradis, l'Eden du bonheur

Depuis «Joe le taxi», la Française offre chaque année un peu plus d’élégance à une carrière qu’elle doit (aussi) à ses mentors de luxe.

Vanessa Paradis.

Vanessa Paradis. Image: Keystone

Mini Bio

1972 Naissance dans le Val-de-Marne.

3 MAI 1981 A 8 ans, elle fait «L’école des fans» de Jacques Martin.

1987 Le tube «Joe le taxi» se vend à 3,5 millions d’exemplaires.

ANECDOTE Elle a refusé de jouer dans «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain». Une décision qui a fait d’Audrey Tautou une star.

PASSAGES SUR L’ASSE Trois: en 2001, 2008 et 2014.

En 2001, Paradis avait déçu

Pas de bol, le 27 juillet 2001, Vanessa Paradis passait juste derrière l’excellente prestation de Gérald De Palmas.

Il faut dire qu’il surfait sur son plus grand succès discographique avec les tubes «Une seule vie» et «J’en rêve encore». Reste que, pour la presse ce soir-là, Paradis s’était montrée plutôt fade, en jolie baba qui sait se déhancher et peinait à faire monter la sauce.

«On a envie de crier: «Dis-lui toi que je t’aime» quand elle l’entonne, mais le cœur n’y est pas», avouait Xavier Alonso de 24 heures. Pour le quotidien Le Temps, la belle était carrément «molasse». Et si, pour SwissInfo, «elle ne se livre pas», «Le Matin», plus clément, avait jugé que le concert avait «un vrai goût de Paradis». Celui qui n’avait pas été clément, en revanche, c’était le ciel. A peine remontée sur scène pour le rappel, Vanessa s’était retrouvée sous une violente pluie pour chanter «Marilyn et John».

F.V.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J’adorerais écrire des chansons pour Vanessa Paradis.» Cette fois, c’est Yoann Lemoine (alias Woodkid) qui vient d’avouer vouloir mettre ses mots à la bouche la plus désirée de la pop française. Il n’est évidemment pas le premier. Depuis l’album «Variations sur le même t’aime» torché par Gainsbourg en 1990, peu avant qu’il ne s’envole définitivement en fumée, la jolie pétroleuse a toujours su cueillir les fleurs du mâle à la bonne saison.

Des mâles sous le charme avec (souvent) les bonnes mélodies sous le coude. Des mâles chics et dans le vent qui savent qu’entre les dents de la belle leurs tubes seront croqués avec une élégance (et une réussite) inégalée en France. Des mâles, enfin, avec qui elle ne partage parfois pas que les droits d’auteur, puisqu’en 1992 Lenny Kravitz lui compose l’album «Vanessa Paradis» alors qu’il s’endort déjà dans les mêmes draps qu’elle. Même Johnny Depp lui crache quelques mélodies pour «Bliss» en 2007. L’ex-pirate de son cœur avait aussi réalisé pour elle le clip de «Pourtant». C’est Mathieu Chedid, ensuite, qui tombe sous le charme de la chanteuse et lui fait le coup de la (très) rentable «Divinidylle».

Déjà légendaire

Sur la Grande Scène ce soir, Vanessa Paradis caressera les mélodies, les verbes de Benjamin Biolay. «Love Songs», sorti en 2013, porte tellement la marque du Droopy de la chanson française que la princesse hollywoodienne peine parfois à laisser échapper son grain. Qu’importe. On n’envisage jamais un concert de Vanessa Paradis comme un bête concert. Sur ses lèvres, l’ADN de Mathieu Boogaerts, Mickaël Furnon, Jérôme Attal, Adrien Gallo (BB Brunes), Etienne Roda-Gil, Franck Langolff, Bashung, Chamfort, Jean Fauque. Et tous les autres. Sur scène, elle. Gracile, ondulante, désirable, inaccessible et déjà légendaire.

Créé: 26.07.2014, 09h44

En direct de Twitter avec @lemondedekaro et @Fluckskywalker





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters