Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 21:34
Paid Post

Remplacer le chauffage s’avère également rentable

Passer à un chauffage renouvelable est rentable, les experts financiers le confirment: les coûts énergétiques diminuent et la valeur du bien peut augmenter à moyen ou long terme.

Paid Post



Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les apparences sont trompeuses. Certes, les coûts d'investissement des systèmes de chauffage respectueux du climat sont généralement plus élevés que ceux d'un chauffage au mazout ou au gaz remplacé à l'identique, mais: «Si l'on considère les coûts globaux tout au long du cycle de vie, le passage au chauffage renouvelable est plus rentable compte tenu des économies réalisées à long terme grâce à la réduction des coûts énergétiques», rapporte Roland Altwegg de Raiffeisen Suisse. Le calculateur des coûts de chauffage propose également un excellent aperçu.

Roland Altwegg explique que le système de chauffage a une influence à moyen et long terme sur la valeur du bâtiment: «Au vu des mesures politiques escomptées, nous sommes persuadés que le système de chauffage aura de plus en plus d'impact sur la valeur du bâtiment et sa revente, et donc sur la valeur intrinsèque de l'investissement initial».

Il est important de réfléchir suffisamment tôt au financement du remplacement de son chauffage, pour lequel l'utilisation de fonds propres est la variante la plus simple et la plus économique. Lorsque la planification peut être anticipée, un plan d'épargne s'avère également un bon choix pour financer cet investissement. Si vos fonds propres sont limités et que le temps presse, une hypothèque peut devenir envisageable.

Bien entendu, un conseiller bancaire ne remplace pas une collaboration avec un spécialiste des assainissements énergétiques. Le mieux est de recourir en amont au conseil incitatif «chauffez renouvelable».