Lundi 25 mars 2019 | Dernière mise à jour 15:32

Devises Bitcoin: nouvelle monnaie sur fond de désaccord

À la suite de divergences sur la vitesse des transactions du bitcoin, une nouvelle monnaie cryptographique est née: le bitcoin cash.

(Image d'illustration) Le bitcoin évoluait inchangé mardi après l'annonce, à 2775,03 dollars (2676.4609 CHF). (Mardi 1 août 2017)

(Image d'illustration) Le bitcoin évoluait inchangé mardi après l'annonce, à 2775,03 dollars (2676.4609 CHF). (Mardi 1 août 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle monnaie cryptographique, le bitcoin cash, a fait son apparition mardi à la suite d'une scission dans la communauté bitcoin, conséquence d'un désaccord concernant la vitesse des transactions ayant recours à la célèbre monnaie virtuelle.

Concrètement, les contestataires ont lancé une proposition d'amélioration du bitcoin (BIP, pour Bitcoin Improvement Proposal) qui va différencier la nouvelle monnaie du bitcoin déjà existant et permettre une accélération des échanges effectués par son biais.

Le bitcoin évoluait inchangé mardi après l'annonce, à 2775,03 dollars (2676.4609 CHF) à 14h45, selon les données de Bloomberg, qui compile les chiffres des plus grandes plateformes d'échange de la monnaie numérique.

Pas une première

Le bitcoin avait atteint son plus haut historique le 12 juin, à 2999,97 dollars, ce qui représentait une hausse de 222% depuis le début de l'année.

L'apparition de bitcoin cash n'est pas une première. D'autres crypto-monnaies ont en effet suivi le lancement du bitcoin en 2008, comme l'ethereum en juillet 2015 ou le zcash en octobre 2016.

Monnaie virtuelle, également appelée crypto-monnaie, le bitcoin est un système basé sur le pair-à-pair qui aurait été inventé par un Japonais, Satoshi Nakamoto.

Rôle du blockchain

Le principe de création de cette monnaie repose sur la blockchain, une technologie qui utilise des blocs de transaction codés et authentifiés qui s'ajoutent les uns aux autres. La blockchain est réputée infalsifiable car, afin de modifier une information, il faudra la changer en même temps chez tous les utilisateurs, ce qui a tendance à assurer la stabilité du système.

Le bitcoin est produit par la résolution de problèmes mathématiques complexes, processus que l'on appelle le minage, et est normalement limité à 21 millions d'unités, total qui n'a pas encore été atteint. (ats/nxp)

Créé: 01.08.2017, 16h50

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.