Mercredi 24 juillet 2019 | Dernière mise à jour 02:46

France Facebook balancera les auteurs de propos haineux

Le réseau social de Mark Zuckerberg s'est engagé, mardi, à livrer à la justice française les adresses IP de ses membres indélicats.

L'adresse IP que fournira Facebook permet d'identifier et de localiser l'ordinateur utilisé par un internaute.

L'adresse IP que fournira Facebook permet d'identifier et de localiser l'ordinateur utilisé par un internaute. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le réseau social américain Facebook va collaborer avec la justice française. Il a pris l'engagement de lui communiquer les adresses IP des internautes tenant des propos haineux sur sa plateforme, a indiqué mardi un proche du secrétaire d'Etat français au numérique.

«Facebook s'est engagé à fournir les adresses IP que lui demandera la justice», lorsque ces adresses seront utilisées pour diffuser «un certain nombre de contenus haineux» comme «l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme», a indiqué un membre de l'entourage de Cédric O, le secrétaire d'Etat français au numérique. L'adresse IP permet d'identifier et localiser l'ordinateur utilisé par un internaute.

Cet engagement pris par Facebook «ne concerne que la France», a-t-on précisé de même source. Joint par l'AFP, Facebook n'a pas souhaité commenter immédiatement l'annonce gouvernementale française.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés en mai à l'Elysée pour discuter des moyens de lutter contre les contenus haineux sur internet. Mark Zuckerberg a publiquement appelé de ses voeux l'intervention des pouvoirs publics dans la régulation des grandes plateformes internet. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 21h38

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.