Dimanche 18 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:00

Californie Facebook veut faire de son siège un «village»

Avec son «campus de Willow», Facebook souhaite construire un «village» avec des logements abordables et des commerces pour ses employés.

Un panneau Facebook à Menlo Park, la ville où le campus doit être installé.

Un panneau Facebook à Menlo Park, la ville où le campus doit être installé. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Facebook a dévoilé vendredi un projet pour transformer le siège de la compagnie près de San Francisco en Californie, au coeur de la Silicon Valley, en véritable «village» avec des centaines de logements abordables et des commerces pour ses employés.

Le «campus de Willow» doit permettre d'alléger les problèmes de logement et de transport en commun auxquels font face les employés de Facebook au siège de l'entreprise, a expliqué le vice-président pour les installations mondiales et l'immobilier, John Tenanes.

Le village, dont les plans doivent encore être élaborés avec la ville de Menlo Park, comprendra 11'600 mètres carrés de surface commerciale avec épiceries, pharmacies et autres commerces de quartier.

«En travaillant avec la communauté locale, notre but avec le campus de Willow est de créer un village intégré et mixte qui fournira des services plus que nécessaires, des logements et des moyens de transport ainsi que des bureaux», a poursuivi John Tenanes dans un communiqué publié sur un blog.

1500 logements

Le siège de Facebook est installé sur le site de l'ancien campus de Sun Microsystems, acquis en 2011. Le géant d'internet a déjà transformé cet espace de bureaux avec des allées entre les bâtiments qui donnent au campus des allures de petite ville.

Facebook a également acheté des terrains voisins et construit une extension conçue par l'architecte Frank Gehry, auteur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.

A terme, 1500 logements seront construits sur le campus de Willow, dont 15% seront proposés à des prix inférieurs au marché, selon John Tenanes.

Facebook présentera son plan à la ville de Menlo Park dans le courant du mois de juillet. La phase préparatoire doit prendre environ deux ans et la première tranche de construction est prévue pour être complétée en 2021. (afp/nxp)

Créé: 07.07.2017, 23h37

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.