Vendredi 17 novembre 2017 | Dernière mise à jour 18:05

Publicité Google ne lira plus les mails sur Gmail

Face aux poursuites, Google annonce que ses logiciels ne liront plus le contenu des courriels pour cibler la publicité.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Google ne «lira plus le contenu» des boîtes mail des utilisateurs de son service Gmail dans le but de faire de la publicité ciblée, a annoncé vendredi l'entreprise, qui faisait face à des poursuites à ce sujet.

Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités «personnalisées» mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué.

Mais le «contenu (des mails) ne sera pas utilisé et lu (par des programmes informatiques, NDLR) pour faire de la publicité personnalisée », a expliqué le géant d'internet, qui précise que la modification interviendra «plus tard dans l'année».

Amiable

Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à «écouter aux portes» des internautes. Une plainte collective (class action) avait même été lancée contre Google en Californie.

Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée.

Selon Google, Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde, avec «plus de 1,2 milliard d'utilisateurs». (afp/nxp)

Créé: 24.06.2017, 03h01


Sondage

Faut-il préserver le secret bancaire pour les citoyens suisses?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.