Dimanche 24 septembre 2017 | Dernière mise à jour 02:29

Tech L’EPFL sera la capitale des drones début septembre

Le campus va accueillir simultanément le championnat suisse de course de drones, une exposition de robotique et des conférences lors des «EPFL Drone Days» du 1er au 3 septembre.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’École polytechnique fédérale de Lausanne sera le théâtre d’un ballet aérien sans précédent lors des EPFL Drone Days, en septembre prochain. Organisée en partenariat avec la Swiss Rotor Sports Association (SRSA), le Centre national de compétence en recherche robotique (NCCR Robotics) et la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), la manifestation combinera sur un même site une course de vitesse spectaculaire, l’exposition des dernières avancées de la recherche en robotique et des conférences sur l’innovation, la sécurité et le sport. Destinés à un public familial comme aux spécialistes des technologies volantes, les EPFL Drone Days proposeront aussi des démonstrations, des ateliers et des initiations au vol avec un drone ainsi que sur simulateur.

Les meilleurs pilotes du pays

Prévue au cœur du campus, une spectaculaire course de drones se déroulera sur les trois jours dans le cadre de la SRSA Cup 2017. Les concurrents les plus rapides de Suisse voleront en immersion jusqu’à 150 km/h grâce à des caméras placées sur leur drone, et dont l’image sera retransmise en temps réel sur des lunettes vidéo. Les meilleurs pilotes prendront part à la finale, dimanche 3 septembre. Cette course fait partie du championnat officiel Swiss FPV Racing championship, et sera qualificative pour la ERSA Euro Cup 2017.

Dans le bâtiment voisin de la course, le NCCR Robotics proposera une exposition interactive présentant la recherche de pointe réalisée à l’EPFL dans le domaine des drones. Des stands et des ateliers participatifs seront destinés au grand public pour découvrir les secrets des technologies de demain, du drone pliable à celui qui bat des ailes comme un oiseau.

Innovation, sécurité et sport

Troisième volet de l’événement, le Rolex Learning Center accueillera l’International Drones Conference and Expo, organisée par la FAI. Articulées autour des thèmes de l’innovation, de la sécurité et du sport dans le domaine des drones, ces conférences rassembleront des spécialistes des enjeux de demain dans l’industrie, l’événementiel ou la législation. À noter que si l’accès aux EPFL Drone Days sera entièrement gratuit, l’entrée aux conférences de la FAI, payante, nécessitera une inscription via le site Fai-dronesconference. (Le Matin)

Créé: 19.06.2017, 11h54


Sondage

Faut-il subventionner les éleveurs qui laissent pousser les cornes aux vaches?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne