Lundi 22 avril 2019 | Dernière mise à jour 23:29

Evolution La prise USB va changer de forme

La prochaine génération de prises USB doit sortir fin 2014. Elle sera réversible… et incompatible avec les anciens appareils, à moins d’utiliser un adaptateur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chronique d’un psychodrame annoncé. Le cartel américain qui définit le standard USB a décidé de changer la forme de la célèbre prise universelle.

Afin de l’adapter aux terminaux mobiles, elle va devenir plus fine et pourra se brancher dans les deux sens, comme le connecteur «Lightning» d'Apple. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui commençaient systématiquement par connecter leurs clés USB et autres câbles dans le mauvais sens.

Mauvaise nouvelle

La mauvaise nouvelle en revanche c’est que la version 2014 du format USB ne sera plus compatible avec les anciennes machines. Le Promoter Group, qui regroupe notamment Intel, Microsoft et HP, prévoit toutefois la fabrication d’adaptateurs.

Les connecteurs au nouveau format devraient équiper les nouveaux appareils électroniques dès la fin de l’année prochaine. La forme de la prise USB n’avait pas changé depuis 1996.

Sa transformation a de quoi étonner, alors que l’UE européenne se bat pour uniformiser les standards électroniques, et imposer par exemple un seul format de chargeur pour téléphone mobile.

Avant les prises USB, le changement de la prise iPhone et iPad en 2012 avait suscité la grogne des utilisateurs, malgré la vente d’adaptateurs.

(nxp)

Créé: 05.12.2013, 10h25

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.