Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 11:32

Suisse Première maison au monde bâtie par des robots

Pour la première fois, la robotique et la technologie numérique sont employées pour la construction d'un bâtiment. Le projet est mené par l'EPFZ à Dübendorf (ZH).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier bâtiment au monde construit avec la technologie numérique est en cours de fabrication sur un campus à Dübendorf. Il est l'oeuvre de chercheurs de l'EPF Zurich. Des robots y bâtissent des murs ondulés et une imprimante 3D y produit des plafonds complexes.

Le futur bâtiment de trois étages, appelé «DFAB HOUSE», concrétisera la première étape d'un programme de recherche étalé sur 12 ans, soutenu par le Fonds national, explique à l'ats Matthias Kohler, professeur à l'EPFZ. Le but des chercheurs et de leurs partenaires économiques est de réaliser un bâtiment habitable en utilisant presque uniquement la technologie numérique. Cette technologie garantit une meilleure durabilité. Elle est aussi plus efficace et offre de nouvelles possibilités sur le plan de la conception, souligne le professeur.

Main humaine encore nécessaire

A l'image du plafond surmontant les murs ondulés, l'imprimante en 3D permet de réaliser des formes complexes pour des installations. Ce travail serait impossible avec les techniques habituelles. La structure en bois, prévue pour les deux étages supérieurs qui accueilleront des pièces plus petites, est, elle, façonnée par des robots dans un laboratoire de l'EPFZ.

Les travaux de construction ne sont toutefois pas exempts de mains humaines. Le déversement du béton et son bombage sont, par exemple, encore faits de manière manuelle. Le but des chercheurs reste cependant de robotiser également ces étapes-là. Le chantier est en cours sur le site NEST des instituts de recherche Empa et Eawag à Dübendorf (ZH). Il devrait se terminer en été 2018. (ats/nxp)

Créé: 29.06.2017, 19h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters