Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 12:12

Technologie Un filmettu? Maintenant Facebook parle corse

Les corsophones pourront désormais choisir la version corse de Facebook, 101e langue proposée par le réseau social depuis ce vendredi.

Image: dr/Facebook

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Facebook a aussi lancé des versions en maltais et en peul, langue parlée dans une vingtaine d'Etats africains, ce qui rend le réseau désormais disponibles en 101 langues.

Comme pour une quarantaine des langues de Facebook, la traduction en corse de dizaines de milliers de termes des menus, a été réalisée bénévolement par des milliers d'internautes corsophones, a expliqué Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle Innovation et Développement de l'Universita di Corsica Pasquale Paoli et coordonnatrice du projet.

2000 participants

«Le point de départ a été l'exemple des Bretons qui avaient lancé une traduction collaborative de Facebook en breton», raconte cette trentenaire, qui parlait corse avec ses grands-parents et le parle à sa fille. «En 2014, j'ai contacté Facebook, qui nous a demandé de traduire un premier corpus de termes. Nous avons rassemblé des corsophones qui étaient également anglophones et connaissaient le digital. Puis ils ont mis à notre disposition leur application de traduction collaborative, où tous pouvaient accéder».

L'initiative a suscité un réel engouement: plus de 2000 participants ont traduit en deux ans environ 25'000 termes, avec un système de vote collectif pour choisir les différentes propositions. «Mais Facebook ajoute constamment de nouvelles options, donc le pourcentage de traduction n'est jamais complet», souligne-t-elle.

«Fa mottu» au lieu de «poke»

Les internautes peuvent maintenant choisir le corse parmi les langues proposées, et liront ainsi «cummentu» au lieu de «commentaire», «cliccu» pour «clic», «Mi piace» au lieu de «J'aime», «filmettu» au lieu de «vidéo» ou encore «fa mottu» au lieu de «poke», laissé en anglais sur la version française. Sur la quarantaine de langues traduites de manière communautaire sur Facebook, 9 sont jugées en danger par l'Unesco, dont le corse.

Sur les 320.000 habitants en Corse, selon un sondage auprès de 500 personnes de plus de 18 ans publié en 2012 par la Collectivité territoriale de corse, environ 90'000 adultes le parlent bien et 45'000 assez bien, avec un grand écart entre les générations. Quant au corse écrit, seuls 45'000 le lisent bien et 45'000 assez bien. Diaspora comprise, le nombre de locuteurs courant du corse est d'environ 120'000. Plus d'un milliard de personnes utilise Facebook dans une langue autre que l'anglais.

(afp/nxp)

Créé: 30.09.2016, 09h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.