Mardi 23 janvier 2018 | Dernière mise à jour 20:16

Vidéo Voici le smartphone du futur

En recoupant plusieurs innovations technologiques en cours d'étude, nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler nos téléphones dans quelques années.

Laura Juliano

Suivez-nous sur Youtube!

Retrouvez tous les reportages vidéo du Matin sur notre chaîne Youtube!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chaque année, il devient plus léger, plus performant, plus autonome. Mais à quoi pourrait ressembler le smartphone dans 10 ou 20 ans? En recoupant plusieurs innovations technologiques en cours d'étude, nous avons imaginé à quoi il pourrait ressembler.

Le stockage perpétuel

Vous en avez assez de devoir supprimer une application pour en télécharger une autre parce que votre carte mémoire est pleine? Le smartphone du futur ne posera plus un tel problème puisqu'il sera doté d'une capacité de stockage quasiment illimitée. Cela, grâce à l'invention de la société japonaise Hitachi qui a eu l'idée d'utiliser des plaques de quartz pour stocker les données. En la gravant au laser, une plaquette, d'une dimension de 2 centimètres pour 2 millimètres d'épaisseur peut contenir jusqu'à 360 To, comme l'ont révélé récemment des chercheurs de l’université de Southampton. En plus, ce matériau facile à trouver est quasi indestructible.

La batterie à recharge vocale

Outre la mémoire, le deuxième principal inconvénient actuel reste l'autonomie encore très limitée. Aujourd'hui, si votre batterie est déchargée et que vous n'avez pas accès à une prise, il n'y a rien à faire. Une invention pourrait tout changer. Il s'agit de la batterie à recharge vocale.

En effet, des chercheurs sont parvenus à développer des batteries reposant sur le son et les nanogénérateurs. Elles permettent de recharger son appareil en parlant au téléphone. D'autres batteries comme Ampy peuvent être rechargées grâce à l'énergie cinétique. Il suffirait alors de marcher pour refaire le plein.

Le smartphone sans batterie

Des chercheurs sont allés jusqu'à éliminer cette source de problème en imaginant un smartphone sans batterie. Des ingénieurs de l’Université de Washington ont déjà conçu un prototype à partir de composants déjà disponibles dans le commerce. Le smartphone tire directement son énergie de l’environnement, grâce à une antenne captant les signaux radio et un petit panneau solaire puisant la lumière du jour.

On en est peut-être loin aujourd'hui, mais il semble qu'à l'avenir nous pourrons bien rire en nous rappelant le temps où nous courions les prises, quémandions des chargeurs à nos amis ou renoncions à télécharger une vidéo pour cause de manque d'espace disponible. (Le Matin)

Créé: 10.01.2018, 15h27


Sondage

Regardez-vous la météo à la télévision?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne