Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 18:19

GAFA C'est officiel, YouTube Music débarque en mai

La filiale de Google annonce le lancement d'un service concurrent de Spotify et d'Apple Music.

Des applications spécifiques seront lancées avec le service YouTube Music.

Des applications spécifiques seront lancées avec le service YouTube Music.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un communiqué publié jeudi, YouTube officialise l'arrivée prochaine de son service de streaming musical désormais baptisé YouTube Music. La filiale de Google marche ainsi directement sur les plates-bandes d'Apple Music et de Spotify, la notion de vidéo en plus.

Il sera lancé le 22 mai prochain aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du sud puis il sera déployé progressivement sur les autres territoires de la planète. Autrement-dit, on ne connait pas encore la date exacte de sa disponibilité en Suisse. Au mieux, les semaines suivantes.

Le service sera proposé en deux versions, une gratuite avec l'accès à un large catalogue mais entrelardé de publicités. Pour les supprimer et bénéficier d'autres diverses prestations, il faudra s’acquitter d'un forfait mensuel «Premium» qui devrait tourner autour d'une dizaine de francs par mois (9,99$). Il sera accompagné d'une série d'applications pour appareil mobile (smartphones, ordinateurs...).

Youtube fait également miroiter une utilisation massive de l’intelligence artificielle afin que le service s'adapte aux pratiques et aux goûts de ses usagers. Il devrait être capable de retrouver un titre sur la seule base d'une description, même vague.

Le volume du catalogue est encore à préciser. Il est suggéré qu'il sera conséquent.

L'articulation de ce nouveau service avec le déjà existant Google Play Music est encore assez flou. Fusion? Disparition? A ce stade, YouTube précise que les abonnés à GPM accéderont automatiquement à la formule Premium de YouTube Music mais que les deux services continueront à cohabiter. Un certain temps en tout cas.

(Le Matin)

Créé: 17.05.2018, 17h15

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.