Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 06:29

Pratique Phonebloks: enfin un téléphone qui se répare!

Pour ne plus devoir jeter son portable tous les trois ans, un designer propose un modèle en pièces détachables. Un projet simple mais efficace pour diminuer nos déchets!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Aujourd'hui, on jette son téléphone tous les deux ou trois ans, dès que la batterie s'épuise ou que le système est jugé obsolète. Et il est est tellement cher de réparer une pièce cassée que les consommateurs préfèrent passer à la génération suivante et jeter leur appareil à la poubelle.

Selon le cabinet ABI search, 720 millions de téléphones portables sont ainsi jetés chaque année dans le monde. Cela représenterait 60% des 1,2 milliards d'unités vendues dans le même temps.

Une idée simple

Phonebloks, le projet du designer hollandais Dave Hakkens, est constitué de pièces détachables fixées sur une base. Chaque pièce peut être retirée à la manière d'un Lego et remplacée en un claquement de doigt.

L'inventeur compare cela à un «App store» dont on changerait les applications en fonction de ses envies. Au magasin, le consommateur pourrait revendre ses pièces ou les échanger contre des nouvelles.

Les entreprises spécialisées développeraient et mettraient en vente des pièces de tailles fixes et les clients n'auraient plus qu'à les assembler eux-mêmes. En d'autres termes ils seraient libres de choisir exactement ce qu'ils achètent.

Développements possibles

La plateforme pourrait être adaptée en d'autres formats comme des tablettes ou des appareils photos. Nikon? Canon? On pourrait choisir la marque de son objectif.

Et, cerise sur la gâteau, pouvoir garder son téléphone signifierait aussi pouvoir garder ses accessoires. Plus besoin de nouveaux câbles ou de nouvelles protections!

Le projet cherche un financement

Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet. Mais avec l'aide du site de soutien Thunderclaps, on lui souhaite d'avoir autant de succès que les idées marketing de la marque à la pomme!

Créé: 11.09.2013, 15h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.