Mercredi 19 septembre 2018 | Dernière mise à jour 18:12

Mobiles Feu vert au rachat de Shazam par Apple

Bruxelles a donné jeudi son feu vert au projet de rachat par Apple de l'application mobile Shazam, qui permet d'identifier des chansons.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Estimant qu'il ne réduirait pas le choix des consommateurs de musique en «streaming», la Commission européenne a donné jeudi son feu vert au projet de rachat par Apple de l'application mobile Shazam, qui permet d'identifier des chansons.

«Au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu», a expliqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Pas de concurrence

Cette décision fait suite à une enquête approfondie concernant le projet de rachat de Shazam par Apple.

Apple exploite Apple Music, deuxième plus grand service de diffusion de musique en continu en Europe, derrière Spotify. Shazam exploite l'application de reconnaissance musicale la plus utilisée dans l'Espace économique européen (EEE) ainsi qu'à l'échelle mondiale.

L'enquête a établi qu'Apple et Shazam proposaient pour l'essentiel des services complémentaires, et ne se font pas concurrence.

Six autres enquêtes

La Commission a conclu que «l'entité issue de la concentration ne serait pas en mesure d'évincer les fournisseurs concurrents de services de diffusion numérique de musique en continu en accédant à des informations commercialement sensibles concernant leurs clients».

«Une décision relative à une opération de concentration ne dispense pas les entreprises de respecter toutes les législations applicables en matière de protection des données», souligne la Commission. Elle rappelle que «six autres enquêtes de phase II sur des concentrations sont en cours: le projet d'acquisition d'Aurubis Rolled Products et de Schwermetall par Wieland, le projet acquisition de MKM par KME, le projet d'acquisition de Gemalto par Thales, le projet d'acquisition d'Alstom par Siemens, le projet d'acquisition de l'activité nylon de Solvay par BASF et le projet d'acquisition de Tele2 NL par T-Mobile NL». (afp/nxp)

Créé: 06.09.2018, 16h32

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters