Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 22:02

échec Le mobile le plus chameau du monde est mort avant d'être né

Le smartphone qui avait fait le buzz au Mobile World Congress n'a atteint que 1% de son objectif initial sur le site de financement participatif Indiegogo. Il promettait 50 jours d'autonomie.

Le P18K pris en main en février dernier au Mobile World Congress de Barcelone.

Le P18K pris en main en février dernier au Mobile World Congress de Barcelone. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui voudrait d'une smartbrique? Apparemment pas grand monde. Le projet avait pourtant fait son petit effet au dernier Mobile World Congress de Barcelone, en février dernier. La marque américaine Energizer (connu pour ses piles et autres batteries) avait dévoilé son projet de lancer le P18K un smartphone moderne doté de la plus grande autonomie au monde: 50 jours avec un seul chargement, et cela grâce à la présence d'une batterie costaude de 18 000 mAh.

Sa popularité aura été des plus éphémère puisque la campagne de financement participatif qui avait été lancée sur Indiegogo vient de s'achever sur un échec cuisant, ont repéré les sites spécialisés dans les gadget et la haute technologie: la campagne n'a en effet rempli que 1% de l'objectif de financement qu'Energizer s'était fixé. Seuls 13 452 dollars ont été réunis répartis entre 11 contributeurs.

Une capture d'écran du projet sur Indiegogo faite le 9 mai 2019. On entend désormais le vent souffler sur la plaine.

Le désastre s'explique par ce qui est loin d'être un détail: une batterie de 18 000 mAh, à ce jour, c'est gros et ça doit être lourd. Du coup l'appareil que faisait miroiter Energizer se retrouvait handicapé par une épaisseur de 22 mm. Concrètement, cela faisait ressembler le prototype à une grosse brique.

Et contre une brique, 5 cameras dont 2 amovibles et tout le confort d'un écran tactile ne peuvent rien.

La vidéo YouTube conçue pour vendre le concept sur indiegogo. (vidéo: YouTube/Avenir Telecom)

(Le Matin)

Créé: 10.05.2019, 15h34


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.