Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:21

Suissitude Une appli retrace l'origine des dialectes alémaniques

«Aabe», «Aabu» ou «Aabig»? Les Suisses allemands ont tous une manière différente de prononcer le mot «soir» (Abend). Une application pour smartphone permet d'identifier l'origine de leurs dialectes.

Les développeurs de la Dialäkt Äpp proposent une petite vidéo de présentation sur leur site internet.


Dossiers

L'application propose d'écouter différentes manières de prononcer un mot afin de reconnaître la sienne. L'addition de plusieurs mots permet de localiser l'origine de son dialecte. (Image: DR)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'application Dialäkt Äpp permet aux Alémaniques de déterminer l'origine exacte de leur dialecte.

Le principe: l'application sonore propose aux Alémaniques de choisir la manière qu'ils ont de prononcer 16 mots. Ils peuvent par la même occasion écouter les prononciations de leurs compatriotes.

Au bout de quelques options, une localisation géographique leur est proposée. Elle se base sur l'Atlas linguistique de la Suisse alémanique, qui répertorie quelque 600 communes et 1500 cartes géographiques.

Le chemin inverse est aussi possible: l'onglet interactif «Wie?Wo?» permet d'écouter comment les 16 mots sont prononcés aux quatre coins de la Suisse.

Outil de recherche

Ce qui ressemble à première vue à un gadget pourra devenir une source de précieuses informations pour les chercheurs, car l'application permet en outre d'enregistrer son propre dialecte en lien avec son lieu d'origine, son sexe et son âge.

L'application Dialäkt Äpp a été développée par des linguistes des Universités de Zurich et Berne. Gratuite, elle n'est pour l'instant disponible que sur iPhone et iPad. Sa version sur Android suivra.

Cette démarche rappellera aux aficionados l'application Chochichästli-Orakel, qui proposait l'an dernier une sorte de Shazam du suisse allemand. Il suffit ici de cliquer sur un bouton d'enregistrement pour que l'origine du dialecte du locuteur soit identifiée.

Créé: 12.04.2013, 11h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.