Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 19:30

Grosse chaleur Les gadgets high-tech souffrent de la canicule

Passé la barre des 30 degrés, ordinateurs portables, tablettes et smartphones tirent la langue. Découvrez les règles d’or pour éviter la panne.

Les ordinateurs portables sont très vulnérables aux grandes chaleurs.

Les ordinateurs portables sont très vulnérables aux grandes chaleurs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Canicule et high-tech ne font pas bon ménage. Chez Apple par exemple, la température de fonctionnement recommandée pour les baladeurs, tablettes et smartphones est de maximum 35 °C.

Mais ce sont les ordinateurs portables qui sont les plus vulnérables aux grandes chaleurs. Premier signe de surchauffe, un ralentissement général de la machine. L’autonomie de la batterie fond comme neige au soleil et le ventilateur se met à vrombir de manière inhabituelle. Il ne faut pas fier à la seule chaleur des composantes. Suivant la marque, le clavier d’un laptop peut très bien rester à température ambiante, alors que ses entrailles sont bouillantes.

Les plantages brutaux dus à une surchauffe sont plutôt rares. Aujourd’hui, les appareils ont tendance à afficher un message d’avertissement avant de s’éteindre pour se rafraîchir un peu. Ou alors, ils refusent carrément de s’allumer s’ils ont été stockés dans un endroit trop chaud. Reste qu’une utilisation prolongée à des températures élevées accélère l’usure de la machine et réduit sa longévité.

Règles d’or

Pour éviter les pannes ou le blackout, il est recommandé d’utiliser votre ordinateur à l’ombre.

L’air doit pouvoir circuler autour de la machine afin de la ventiler. On évitera donc de poser l’ordinateur sur un coussin, une couverture ou un linge moelleux qui obstrue les aérations de l’appareil.

Au besoin, n’hésitez pas à rapprocher l’ordinateur portable d’un ventilateur de table. Des gadgets alimentés par USB sont également vendus pour lui servir de supports refroidissant, à l’image du Logitech Cooling Pad.

Offrez des vacances à votre machine. Eteignez l’ordinateur de temps en temps et évitez de le solliciter au maximum durant les heures de grandes chaleurs avec des jeux ou des tâches graphiques gourmandes en ressources.

Tablettes et les téléphones ont également besoin de fraîcheur pour fonctionner. Elles s’éteindront d’elles-mêmes pour se rafraîchir les circuits.

La température de stockage ne doit pas être négligée non plus. Le coffre d’une voiture parquée au soleil n’est pas un endroit approprié pour un gadget high-tech. Il y a de grandes chances qu’un laptop refuse de démarrer immédiatement après pareil coup de chaleur.

Côté smartphones, il est recommandé en été de les transporter dans un sac plutôt que dans la poche surchauffée d’un pantalon ou d’un short.

Créé: 26.07.2012, 11h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.