Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 05:28

Télécoms Huawei lâché: quelles conséquences pour nous?

L'annonce de Google aura des conséquences pour les possesseurs d'un smartphone de la marque chinoise: voici les plus probables.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'américain Google, dont le système mobile Android équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde, a indiqué dimanche commencer à suspendre ses relations avec le chinois Huawei, qui fait partie des entreprises jugées «à risque» par Washington. Cette annonce risque d'avoir des conséquences directes pour tous les possesseurs d'un smarphone de la marque

Ces derniers devraient pouvoir bénéficier de mises à jour des applications et du magasin d'applications Google Play, mais...

Il n'est pas garanti que la prochaine grosse mise à jour du système d'exploitation Android sera proposée sur les appareils Huawei. Les parties de l'OS proposées en «open source» pourront cependant l'être.

Il se peut que les applications Gmail, YouTube et Maps ne soient plus proposées, ne soient plus entretenues ou deviennent à terme totalement inopérantes.

«Huawei travaille dur pour développer de son propre assortiment d'applications et autres logiciels de la même façon qu'il l'a déjà fait pour ses processeurs. Ces efforts correspondent sans l'ombre d'un doute à sa volonté de se construire un destin autonome.», précise Ben Wood, un consultant de la CCS Insight interrogé par BBC.com. Ce dernier précise néanmoins qu'à court terme pour le constructeurs chinois, les conséquences sur le marché grand public pourraient être lourdes.

Créé: 20.05.2019, 10h25

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.