Vendredi 20 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:58

Jeu vidéo Les rumeurs d'avant l'E3 ravivent la guerre des consoles

Après la PlayStation 4, la Toile prédit que Microsoft s'apprête à annoncer une nouvelle Xbox compatible avec le casque de réalité virtuelle Oculus.

Des pépiements sur Twitter.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour les sites spécialisées et les Youtubeurs, la cause est entendue. Sony va sortir une nouvelle version de la PlayStation 4, plus puissante, probablement au deuxième semestre de cette année. C'est devenu un secret de polichinelle et la communauté des gamers n'attend plus que Sony sorte du bois avec une annonce officielle.

C'est au tour de Microsoft d'être au centre de l'attention et des rumeurs qui entourent la Xbox One, principale console de salon concurrente de la PS4. Le site Kotaku, qui évoque des sources «très proches du dossier», indique que la firme de Redmont prépare une version de la Xbox One, elle aussi considérablement dopée, qui deviendrait compatible avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift (actuellement lancé par Facebook pour les PC Windows). Nom de code «Scorpio». Ce serait pour 2017. En attendant, une Xbox One petit format et au prix réduit pourrait être introduite avant les fête de Noël 2016.

Proximité de l'E3

La proximité de l'E3 à Los Angeles n'est pas étrangère à toute cette agitation. Et beaucoup prédisent que Sony et Microsoft évoqueront ces projets lors de leur conférence média respective juste avant l'ouverture du plus grand salon professionnel, entièrement dédié à l'industrie du jeu vidéo.

Sony tient la corde

La génération actuelle de consoles de salon a été introduite en 2013 par Sony et par Microsoft. Ce fut un succès, compte tenu que les ventes sur une période comparable, ont été largement supérieures à celle de la génération précédente pour les deux acteurs. Mais cette fois, c'est clairement la PS4 qui domine la situation, la console de Sony distançant très largement sa concurrente. Un campagne de lancement catastrophique et la difficulté de la Xbox One à égaler en terme de performances celles de la PS4 expliquent en partie le gouffre qui sépare les deux belligérantes, particulièrement en Europe.

Tout pour la réalité virtuelle

Sony a officialisé cette année le lancement en octobre d'un casque de réalité virtuelle (RV) maison spécialement conçu pour la PS4, le PlayStation VR. Technologie très demandeuse en terme de puissance de calcul, elle ne peut que profiter d'une PS4 plus costaude.

De son côté, Microsoft travaille sur un casque de réalité augmentée baptisé HoloLens qu'il destine actuellement en priorité aux marchés professionnels et dont la perspective de lancement est encore lointaine et incertaine pour le grand public. Un partenariat avec Oculus pour la RV fait donc sens afin de se maintenir dans la course contre Sony.

Bouleversement radical?

Cette agitation annonce un changement majeur sur le marché des consoles de jeux qui, jusqu'à présent fonctionnait avec des modèles qui restaient à l'identique pendant des années avant d'être radicalement renouvelés tous les cinq-huit ans. On peut s'attendre maintenant que le secteur adopte une stratégie proche de celle appliquée jusqu'ici avec succès par l'industrie des smartphones, basée sur un renouvellement annuel, alternativement mineur et majeur. Une nouvelle console compatible avec l'ancienne génération tous les deux ans? Les actuels mouvements de troupes le laisse entendre.

De leur côté, des Cassandres estiment que les consoles de jeux actuelle, c'est déjà du passé, puisqu'elles seront à terme remplacées par de simple terminaux dans les salon avec les puissants calculs que nécessitent les divertissement numériques effectués par des serveurs distants. Une prédiction qui avait déjà été faite à la fin de vie de la PS3 et de la Xbox 360 et qui, jusqu'à présent, a été contredite par les faits.

Créé: 26.05.2016, 13h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.