Samedi 17 août 2019 | Dernière mise à jour 17:02

Vacances Internet mobile, le hold-up continue

A l'étranger, utiliser son smartphone pour surfer sur le Net entraîne toujours des factures démesurées. Malgré de nouvelles offres, les opérateurs peuvent nettement faire mieux.

Rien que le fait de passer quelques minutes sur Facebook, y lire un article de presse et y regarder une vidéo de 4 minutes consomme plus de 30 Mo.

Rien que le fait de passer quelques minutes sur Facebook, y lire un article de presse et y regarder une vidéo de 4 minutes consomme plus de 30 Mo. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Consulter ses mails depuis un téléphone mobile, publier une photo sur un réseau social, ou vérifier un itinéraire sur Google Maps? Si vous êtes en vacances à l’étranger, n’y songez même pas. Les tarifs de roaming pour le transfert de données sont toujours aussi prohibitifs, avec des prix jusqu’à 500 (!) fois plus élevés qu’au pays.

Les opérateurs ont beau proposer des plans tarifaires pour faire passer (un peu) la pilule, les prix restent exorbitants. Le comparateur en ligne Comparis dresse un état des lieux. Comme pour les prix de téléphone classique, la diversité des offres rend la comparaison relativement opaque.

Peut mieux faire

Swisscom a promis une baisse de prix dès juillet. Dans les pays européens le paquet de 50 Mo est facturé 9 fr. (24 fr. dans le reste du monde). Le paquet de 200 Mo s’élève pour sa part à 29 fr. dans l’UE et 44 fr. ailleurs. Enfin, le Giga est 99 francs. Une fois la limite de données atteinte, l’utilisateur peut recommander un autre paquet.

Chez Orange, l’offre est groupée. Un paquet à 10 Mo, 10 minutes d'appel et 10 SMS coûte 10 fr. Le paquet à 50 Mo, 50 minutes et 50 SMS est à 30 fr. et le paquet à 200 MB, 200 minutes et 200 SMS est à 100 francs.

Du côté de Sunrise enfin, le Mo coûte 1 fr. avec certains abonnements. Pour les autres, c’est 15,36 fr.

Pas de quoi se réjouir trop vite. Rien que le fait de passer quelques minutes sur Facebook, y lire un article de presse et y regarder une vidéo de 4 minutes consomme plus de 30 Mo. Faites le compte.

Pas de recette miracle

Il n’existe pas de recette miracle. La Suisse, îlot de cherté, poursuit les Helvètes même en vacances. Outre quelques astuces (lire notre article), le meilleur conseil est de ne jamais surfer sur le Net avec son portable.

Les forfaits des opérateurs permettent de surfer en cas d’urgence et de se connecter en appoint. Mais pour les tâches plus importantes, l’envoi de photos, etc. il est fortement recommandé d’utiliser le wi-fi de l’hôtel.

Créé: 19.06.2013, 14h26

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.